Des stewards urbains pour plus de convivialité en centre-ville

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3 mai 2018
Des stewards urbains pour plus de convivialité en centre-ville

 

 

 

 

 

Reportage RTL

Vous les avez peut-être déjà croisés dans nos centres-villes ; les stewards urbains sillonnent les rues pour renforcer le sentiment de convivialité et de sécurité. Mais qui sont-ils et que font-ils?

Les stewards urbains représentent la face visible d'un projet bien plus vaste de redynamisation urbaine mené par les cellules de gestion centre-ville en Wallonie. Ils sont engagés par les quatorze cellules de gestion centre-ville reconnues et poursuivent plusieurs missions:

  • Faciliter la vie quotidienne des habitants, des commerçants et de leurs clients. Ils peuvent par exemple guider et conseiller les visiteurs du centre-ville, aider une personne à mobilité réduite à sa déplacer en ville,... ;
  • Accroître le sentiment de sécurité par leur présence et un suivi des incivilités ;
  • Améliorer l’image du centre urbain, notamment en agissant sur la qualité de l’environnement. Ainsi, lorsque les stewards constatent que des poubelles débordent, que des bancs sont tagés ou relèvent un dépôt sauvage d'immondices par exemple, ils en assurent le suivi. Ils gèrent l'espace public en partenariat avec la Ville et encadrent certaines animations en centre-ville ;
  • Collecter et diffuser des informations auprès des commerçants, des clients et des habitants du centre-ville (ex: des dates de travaux, des informations pratiques liées à l'organisation d'un événement,...) ;
  • Collecter des informations statistiques relatives à l'évolution du centre-ville (ex: nombre de personnes qui le fréquentent, nombre de commerces inoccupés, satisfaction et attentes des chalands et des commerçants,...) afin que la gestion centre-ville puisse mener des actions qui répondent aux besoins constatés.

Visionnez le reportage complet de RTL:

steward urbain_gestion centre ville.jpg

Le salaire des stewards urbains est financé en Wallonie par le biais d'aides à l'emploi (PTP et CPE). Ils sont aujourd'hui plus de 150 au sein des quatorze cellules de gestion centre-ville.

La coordination générale de toutes les gestions centres-villes actives en Wallonie est assurée par le département de l'emploi et de la formation professionnelle du Service Public de Wallonie.

La gestion centre-ville en Wallonie

La gestion centre-ville est fondée sur un partenariat conclu entre des acteurs publics et privés regroupés au sein d’une ASBL.

Une ASBL de gestion centre-ville a pour mission de renforcer la promotion, l’animation et le développement durable d’un centre-ville. Son objectif est de créer un environnement favorable au développement économique et social de nos centres urbains.

Les acteurs locaux définissent ensemble les priorités d’actions à mettre en œuvre.

En savoir plus.

Quelles villes disposent d'une gestion centre-ville?

Aujourd'hui, des ASBL de gestion centre-ville sont actives à: