Frequently Ask Questions

Les questions de la Foire aux questions (FAQ) peuvent être filtrées par catégories afin de faciliter votre recherche.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter grâce au Formulaire de contact.

Comment savoir si une formation en centrale de repassage ou en organisation du travail, est une formation interne ou sur le terrain ?

L’élément déterminant est le fait de percevoir ou non un titre-service.

  • Exemple 1 : repassage en centrale

Situation 1 : le travailleur apprend à repasser avec le formateur interne.  Il repasse le linge qu’il a apporté (ou celui d’un(e) collègue), au sein de la centrale. Dans ce cas, il ne percevra pas  de titres-services vu qu’il n’y a pas de prestation pour un client. C’est donc une formation interne.

Situation 2 : le travailleur apprend à repasser avec le formateur interne (ou externe).  Il repasse le linge d’un client, au sein de la centrale. Dans ce cas, il percevra les titres-services pour les prestations effectuées pour le client (le repassage est réellement effectué). C’est donc une formation sur le terrain.

  • Exemple 2 : Organisation du travail

Situation 1 : le formateur interne forme le travailleur à l’organisation efficace de son travail, dans les locaux de l’entreprise ou une salle louée pour l’occasion.  Dans ce cas, il ne percevra pas de titres-services vu qu’il n’y a pas de prestation pour un client. C’est donc une formation interne.

Situation 2 : le formateur interne (ou externe) forme le travailleur à l’organisation efficace de son travail sur son lieu de travail, càd dans l’habitation du client. Dans ce cas, il percevra les titres-services pour les prestations effectuées pour le client (le ménage est réellement effectué). C’est donc une formation sur le terrain. 

Quels sujets peut-on aborder lors des formations titres-services et quelles sont les exclusions ?

  1. La formation doit s’adresser à des travailleurs liés par un contrat de travail TS ≠ personnel encadrant
  2. La formation doit avoir un lien avec la fonction (+ Formation en secourisme).

Exemple : ergonomie, communication, français, déontologie, sécurité, nettoyage et repassage techniques, …

Un travailleur titres-services peut-il dispenser des formations ?

Oui.  Un travailleur titres-services peut donner une formation interne ou sur le terrain.

Mais l’entreprise est alors tenue de lui fournir un contrat de travail spécifique pour le nombre d’heures pendant lesquelles il réalise cette activité : le formateur percevra un salaire et non un titre-service.

Nous vous conseillons de contacter votre secrétariat social pour plus de précisions.

Faut-il suivre une formation pour former les travailleurs titres-services ?

Non, il n’est pas obligatoire de suivre une formation. Si vous souhaitez former vos travailleurs TS, il suffit de compléter une demande d’approbation  au  Fonds de Formation TS en y joignant une description détaillée du contenu de la formation et du lien avec la fonction d’aide-ménager(e) avant le début de la formation interne et/ou de terrain.

Lorsque votre demande est approuvée, vous pouvez former vos aides-ménage(è)r(e)s. Nous vous conseillons toutefois de donner cette responsabilité à une personne qui a des aptitudes pédagogiques afin que les formations assurées soient de qualité.