Frequently Ask Questions

Les questions de la Foire aux questions (FAQ) peuvent être filtrées par catégories afin de faciliter votre recherche.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter grâce au Formulaire de contact.

Formation en alternance: mon siège social est hors RW mais j’ai une (ou plusieurs) unité(s) d’établissement en Wallonie. Ai-je droit à la prime ?

Oui, le stage doit se dérouler en Région wallonne, même si votre siège social et hors RW (Flandre, Bruxelles).

Formation en alternance; je suis employeur et j'ai changé de n° de compte, d’adresse, de n° de TVA. Comment puis-je vous le faire savoir ?

Vous avez tout d’abord la possibilité d’en informer l’opérateur qui mettra vos données à jour et adaptera les documents en fonction. Si les documents sont déjà en notre possession, vous pouvez nous informer par mail (formationenalternance@spw.wallonie.be), par fax (081/33.44.66) ou par courrier (SPW – DGO6 Place de la Wallonie, 1 Bat II rdc à 5100 JAMBES) des différents changements. L’administration fera le nécessaire pour modifier les informations.

Formation en alternance ; je suis employeur. Si, après avoir formé le jeune, j'arrête mon activité (raison de santé, pension, …) ai-je encore droit à ma prime ?

Oui, faites-nous parvenir une attestation de fin d’activité, un courrier demandant le payement sur un compte privé ainsi qu’une confirmation de la banque. Mais le fait d’avoir cessé votre activité entraîne que votre dossier transitera par un service particulier de la Trésorerie, qui procédera à des vérifications approfondies sur les éventuelles dettes envers les pouvoirs publics (TVA, ONSS, Précompte professionnel, ou autre).Si tout est en ordre, le payement se fera sur le compte renseigné.

Formation en alternance ; je suis employeur. Mon mari (ou mon épouse) est décédé(e) après le stage du jeune, sa famille a-t-elle droit à la prime ?

Oui, dans cette situation, les héritiers seront les bénéficiaires.

Faites-nous parvenir un certificat (acte de décès) nous transmettrons le dossier à un service particulier : les Fonds en souffrance qui le traitera dans les meilleurs délais.

Dois-je vous envoyer la déclaration de créance en originale ou bien puis-je vous la scanner/faxer ?

La déclaration de créance doit absolument nous parvenir en 2 exemplaires originaux, datés et signés de préférence à l’encre bleue. Les documents en copie ne sont pas recevables.

La déclaration de créance est à mon nom mais c'est mon comptable qui signe toujours les documents. Cela posera-t-il un problème ?

Oui c’est un problème, il y a discordance de signature.

Dans ce cas, vous pouvez rédiger un mail, un fax ou un courrier à l’attention des services du SPW, qui donne délégation à une tierce personne.

Formation en alternance : quelles sont les conditions pour que mon entreprise soit agréée?

L’Office francophone de la formation en alternance (OFFA) ou l’opérateur de formation peuvent vous renseigner sur ce sujet.
coordonnées de l’OFFA :
Avenue Herrmann-Debroux, 15A à 1160 Auderghem Bruxelles
tel : 02/674.29.59
mail : info@offa-oip.be
site web : www.offa-oip.be

En effet, depuis la réforme des incitants financiers à la formation en alternance, le SPW ne s’occupe plus de l’agrément.

Je suis un entrepreneur; que dois-je faire pour accueillir une jeune dans le cadre de la formation en alternance ?

Vous devez être agréé. Dans ce cadre, l’opérateur de formation est votre interlocuteur privilégié; il vous donnera les informations utiles et vous mettra, le cas échéant, en contact avec un ou plusieurs candidats.

Si vous avez déjà un candidat, vous pouvez rencontrer l’établissement scolaire ensemble et vous accorder sur les modalités pratiques.

Formation en alternance; en tant qu'entrepreneur, à qui dois-je m’adresser pour accueillir un jeune ?

- L’IFAPME (L’Institut wallon pour la formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises) (N° vert: 0800/90.133)
- Les CEFA (centres d’éducation et de formation en alternance) proche de chez vous ou qui propose la filière (le métier) de votre entreprise.
Le site enseignement.be : http://www.enseignement.be/index.php?page=27504

Comment désigner un tuteur et savoir s’il est agréé ?

Vous-même ou l'un de vos travailleurs devrez

  1. suivre un module de formation au tutorat (principalement dispensées par l’IFAPME ou le Forem). Pour être agréée la formation doit avoir une durée minimale de 8h.
  2. disposer d’une expérience d’au moins 5 ans dans le métier.
  3. Il est aussi possible de faire valider ses compétences dans un centre de validation de compétences.

En tant qu'entrepreneur, est-ce à moi à introduire la demande ? Quels sont les délais d’introduction ?

Non, c’est l’opérateur de formation (CEFA) qui se charge des différentes démarches. Vous serez contacté en temps utiles pour le remplissage des formulaires, les délais d’introductions sont variables en fonction du type de prime.

Quelles sont les conditions à remplir par mon entreprise pour bénéficier de la prime ?

Le stage doit se dérouler sur le territoire wallon de langue française, vous devez être en ordre de cotisations sociales et fiscales.

Une personne doit être désigné tuteur agréé.

Le siège social de mon entreprise est en-dehors de la Région wallonne mais j’ai une (ou plusieurs) unité(s) d’établissement en Wallonie. Ai-je droit à la prime ?

Oui, le stage doit se dérouler en Région wallonne, même si votre siège social est hors Région wallonne (Flandre, Bruxelles).

L’unité d’établissement où se déroule le stage doit se trouver en Région wallonne de langue française.

Quelle sera la rémunération de l’apprenant ?

 L’OFFA ou votre secrétariat social pourra vous donner ces informations. Tout dépend du niveau de formation du jeune, elle s’exprime en pourcentage du RMMMG.

Comment dois-je rémunérer mon apprenant lors de la fermeture annuelle de mon entreprise ? A combien de jours de congés a-t-il droit ? Qu’en est-il dans les cas de chômages temporaires (économiques, techniques, intempéries) ?

L’OFFA ou votre secrétariat social pourra vous donner ces informations.

Je n’ai jamais eu de personnel ni d’apprenant, ai-je droit à une prime ?

Oui, la prime P1 est destinée à accompagner les indépendants ou entreprise sans travailleur dans ses démarches administratives.

De plus, si les conditions d’octroi de la prime entreprise sont rencontrées, vous y aurez également droit.

Si j’ai du personnel, ai-je droit à une nouvelle prime ?

Oui, la prime P2 concerne les entreprises qui accueillent un apprenant en alternance en 1ère année de formation, que l'entreprise ait du personnel ou non. Elle n’est éligible qu’une seule fois par apprenant.

Puis-je accueillir plusieurs stagiaires dans mon entreprise ?

L’agrément de l’entreprise est donné (entre autres) par rapport à la capacité formative de l’entreprise et déterminée par l’opérateur d’abord et validé par l’OFFA ensuite.

Puis-je cumuler les 2 primes entreprises (P1 et P2) ?

Oui, si vous êtes une entreprise sans travailleur et qui accueille un apprenant pour la 1ère fois, et que ce jeune reste au moins 270 jours (9 mois) sous contrat chez vous, vous aurez droit aux 2 primes.

Si le jeune rompt son contrat mais réussit son année, ai-je droit à la prime ?

Les conditions d’octroi et de liquidation de la prime sont cumulatives : il faut que l’apprenant soit en 1ère année, reste 270 jours sous contrat dans l’entreprise, qu’il y ait un tuteur formé et qu’il passe du niveau A à B.

Si toutes les conditions sont remplies alors la prime est éligible.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

C’est une forme d'enseignement à long terme dans laquelle les apprenants acquièrent des compétences professionnelles en alternant formation dans un centre de formation ou un établissement scolaire et sur un lieu de travail.

Ce type de formation est principalement organisé par l'IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) et les CEFA (Centres d'Education et de Formation en Alternance).

A quel âge puis-je commencer une formation en alternance ? Et jusque quel âge puis-je la poursuivre ?

La formation qualifiante en alternance s’adresse aux jeunes âgés de 15 et 25 ans.

Dois-je avoir un diplôme minimum pour accéder à la formation en alternance ?

Oui, le CEB est le diplôme minimum requis.

Cependant, il faut avoir fréquenté (pas forcément réussi) le 1er degré de l’enseignement secondaire.

Quelle est la différence entre un CEFA et l’IFAPME ?

L’IFAPME est un organisme d’intérêt public de la Région wallonne, il propose des formations dans des domaines variés, réparties dans différents centres de formation.

Un CEFA est établissement scolaire annexé à un établissement dit de « plein exercice ».


En fin de formation, l’apprenant obtient un « certificat d’apprentissage » à l’IFAPME ou un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur en fin de 7ème année dans un CEFA.

Puis-je retourner dans le plein exercice si j'ai suivi une formation en alternance ?

Oui, si le jeune le désire, il peut retourner dans l’enseignement de plein exercice.

Un conseil de classe se tient alors en vue d’évaluer à quel niveau (en quelle année) le jeune retournera.

J’ai déjà perçu un bonus de démarrage, y ai-je encore droit ?

Oui, si l’apprenant a déjà perçu un ou plusieurs bonus de démarrage, il continuera à le percevoir (aux mêmes conditions) jusqu’à sa certification.
S’il est entré en alternance après le 1er septembre 2016, il sera soumis au nouveau système et percevra la prime appelée P3 à la fin de sa formation.

Si je décide de changer d’entreprise durant ma formation en alternance, aurai-je droit à la prime ?

Oui, l’apprenant qui n’a pas bénéficié d’un bonus de démarrage, qui est en dernière année de formation, et qui obtient sa certification a droit à la prime.

Je suis une formation en alternance; puis-je enchaîner plusieurs formations successives ?

Oui, l’apprenant peut suivre plusieurs formations successivement.

Cependant, la prime P3 n’est éligible qu’une seule fois par apprenant.

Je suis entrepreneur et j'accueille un jeune en alternance. Que se passe-t-il en cas de rupture du contrat d'alternance ?

Que la rupture soit le fait de votre initiative ou de celle du jeune, contactez immédiatement votre référent auprès de l’opérateur.

Je me fome en alternance; mes parents continueront-ils à percevoir les allocations familiales ?

Normalement oui mais la caisse d’allocations familiales pourra répondre de manière plus précise.

Je suis employeur et j'engage un jeune en alternance. Je n’ai pas reçu ma prime, est-ce normal ? (nouveau régime après le 01/09/2016)

Tout dépend du type de prime que vous sollicitez.

S’il s’agit de la Prime indépendant, elle est due immédiatement (à la signature du Contrat d’alternance si votre entreprise agréée).

S’il s’agit de la Prime entreprise, elle est due si toutes les conditions sont réunies (durée de stage, réussite de l’apprenant, tuteur formé,…). Si une des conditions n’est pas remplie, la prime n’est pas due.


Pour toute question relative au payement des primes, la DGO6 peut vous renseigner (Direction des POlitiques transversales Région-Commuanuté).

Je suis employeur et j'engage un jeune en alternance. Je n’ai pas reçu ma prime, est-ce normal ? (ancien régime avant le 01/09/2016)

La prime est due à terme échu, le degré de formation du jeune doit être terminé pour que la prime soit versée.

De plus, l’école dispose d’un délai de 13 mois pour faire parvenir un exemplaire du rapport d’évaluation à l’Administration. Après vérification, le payement intervient.