Chèques-formation

Des chèques formation pour se former tout en travaillant

Le rôle de la direction de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie est d'analyser les demandes d'agrément des opérateurs de formation.

Qui peut recourir aux chèques-formation?

A noter que la PME doit compter au maximum 250 travailleurs.

Qui peut se former via le dispositif des chèques-formation?

L'opérateur de formation doit être agréé par le Ministre régional de la Formation

Si une entreprise souhaite utiliser des chèques-formation pour payer les heures de formation suivies par ses travailleurs auprès d'un opérateur de formation, celui-ci doit impérativement être agréé par la Région wallonne.

La demande d’agrément est introduite à la direction de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie.

Quelle est la procédure pour être agréé comme opérateur de formation dans le cadre du dispositif des chèques-formation?

Quels sont les avantages des chèques-formation?

Quelles démarches l'entreprise doit-elle effectuer?

Attention, l'acquisition de chèques-formation (valeur 30€) au prix de 15€ l'unité est limitée sur l'année en fonction de la taille de l'entreprise.

Quelles sont les formations accessibles via le dispositif des chèques-formation?

Les formations doivent:

  • être qualifiantes:  procurer des savoirs, aptitudes et savoir-être qui génèrent des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction d'indépendant ou du travailleur au sein de l'entreprise ou d'une entreprise exerçant une activité similaire ;
  • être transférables à d'autres entreprises d'un même secteur d'activité ou d'un secteur d'activité qui nécessite des compétences similaires.

 

Sont exclues de l’agrément:

Les formations liées à l'orientation et la réorientation professionnelle, le service après-vente, l'acquisition principale de compétences comportementales et relationnelles, les formations à vocation artistique, les formations relevant des médecines non conventionnelles et non reconnues par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité, les formations qui visent l'apprentissage de savoir, d'aptitude et de savoir-être spécifiques à l'entreprise du travailleur ou tout autre formation que le Gouvernement exclut.