Formation agricole

La direction de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie agrée et subventionne des centres de formation chargés de promouvoir la formation des personnes qui travaillent dans le secteur de l'agriculture.

Ces formations regroupent

  • la formation agricole proprement dite (cours A, cours B, stage, etc),
  • la formation horticole amateur
  • la formation apicole

Les subventionnements de la formation agricole proprement dite et de la formation apicole sont organisés jusqu’au 31 août 2016.

Les subventionnements de la formation horticole amateur sont organisés jusqu’au 31 décembre 2016.

Les centres de formation concernés peuvent être toute asbl ayant la formation professionnelle des personnes travaillant ou désirant travailler dans l’agriculture, inscrite à ses statuts.

 

Des centres de formation agricole agréés et subventionnés

Certains centres de formation agricole agréés peuvent être subventionnés en 2016 pour les formations répondant aux dispositions du Code wallon sur l’agriculture (articles D95 à D114 du Code wallon sur l’agriculture).

L’arrêté du Gouvernement wallon du 17 décembre 2015 octroyant une subvention aux centres agréés de formation professionnelle agricole et horticole précise :

  • Les centres pouvant prétendre à la subvention en 2016
  • Le montant de la subvention.

Les subventions seront accordées aux centres à due concurrence des déclarations de créance certifiées sincères et véritables sur un modèle qui sera déterminé par l’administration.

Ces déclarations de créance seront appuyées des pièces justificatives.

Elles seront transmises à la direction de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie.

Pour la formation professionnelle agricole et la formation apicole, ces déclarations de créance devront être transmises endéans le 1er octobre 2016.

 

Pour la formation horticole amateur, ces déclarations de créances devront être transmises endéans le 1er avril 2017.