Réforme des APE

March 14, 2017
Réforme des APE

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année 2017 sera marquée par une importante simplification de système actuel des aides à l'emploi en Wallonie. Le dispositif APE (pouvoirs locaux et non marchand) est concerné par cette réforme.

En quoi consiste la réforme APE?

L’objectif principal de la réforme APE est de simplifier le dispositif existant. Un unique mécanisme remplacera ainsi sept dispositifs actuels (les APE pouvoirs locaux, les APE non marchands FWB, les APE non marchands RW, les APE pour l'enseignement, le Programme de Transition Professionnelle (PTP), les Emplois jeunes dans le secteur non marchand, les Conventions de Premier Emploi (CPE)).

Cette réforme simplifiera également les démarches nombreuses et souvent fastidieuses auxquelles sont confrontés les employeurs dans le fonctionnement actuel du mécanisme APE. Ainsi, les bénéficiaires recevront une subvention unique regroupant le montant des APE et le montant des réductions des cotisations sociales. Grâce à la simplification drastique du système, le dispositif APE sera plus lisible et plus efficace.

Le nouveau système aura pour ambitions de stabiliser l'emploi actuel mais aussi de créer de nouveaux emplois supplémentaires dans les secteurs définis par le Gouvernement wallon.

La réforme du dispositif APE devrait entrer en vigueur au plus tôt le 1er octobre 2017.

 

 

En savoir plus sur la réforme des APE

En savoir plus sur la réforme des aides à l'emploi