Ecole numérique

 
 

EC1.jpg

SalonEduc2017-banniere-1.jpg

Appel à projets Ecole Numérique 2017

Les lauréats ont été choisis, en voici la liste


Depuis 2011, à l’initiative de la Wallonie, les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé, respectivement en 2011, 2013 et 2014, trois appels à projets « Ecole numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale, et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les catégories pédagogiques des Hautes Ecoles ont aussi été impliquées dans le processus.

Au terme de ces trois premiers appels à projet, ce ne sont pas moins de 300 écoles pilotes qui ont été sélectionnées sur base de projets innovants expérimentant des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « clouds » et réseaux sociaux pour définir et valider le cadre d’une généralisation de la dynamique à partir de 2016. L’investissement stratégique au départ des Hautes Ecoles pédagogiques visait quant à lui à former les futurs enseignants et à concevoir de nouvelles ressources.

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon, fort de l’expérience acquise en la matière, entend élargir et pérenniser le dispositif «Ecole numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui devrait soutenir un nombre de 500 projets, et ce à tous les niveaux de l’enseignement fondamental; secondaire et de promotion sociale de niveau secondaire.

Dans cette perspective, un nouvel appel à projets « Ecole numérique 2017 » a été lancé fin 2016 par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Cet appel à projets est réservé aux établissements d’enseignement situés en Région wallonne, relevant des niveaux maternel, primaire et secondaire ordinaires et spécialisés, mais aussi de l’enseignement de Promotion sociale de niveau secondaire ainsi qu’aux catégories pédagogiques des Hautes Ecoles, des Universités et des établissements de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidatures doivent être introduites en ligne au plus tard pour le 15 février 2017.

Parmi les autres actions en lien avec le Plan Ecole numérique, un appel à candidature a été lancé en 2016 en direction des établissements d’enseignement situés en Wallonie dans la perspective d'optimiser leur connectique interne. Cet appel à cabdidatures se concrétise par la réalisation d’aménagements et la fourniture d’équipements, avec pour objectif une meilleure implémentation de l’usage des TIC dans les pratiques pédagogiques. Cet appel à candidature, aujourd’hui clôturé, a permis de sélectionner 200 écoles pilotes qui, moyennant étude de site préalable, vont bénéficier des investissements nécessaires, constituant la phase test d’une action appelée dans les années à venir à se généraliser progressivement à l’ensemble des établissements d’enseignement situés en Wallonie.

En tant que directeur d’établissement d’enseignement, nous vous invitons, vous et vos enseignants, à consulter régulièrement ce site afin d’être tenus au courant des événements, actions et mesures en lien avec le Plan Ecole numérique.

Le plan « ECOLE NUMERIQUE » en quelques chiffres

Appel EN 2017 :

  • Un budget de 7.500.000 €
  • 500 établissements, tous réseaux confondus, tous niveaux de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale (niveau secondaire) ainsi que de l'enseignement supérieur (section pédagogique)
  • Un accompagnement technico-pédagogique assuré par la Cellule Ecole numérique du SPW
  • Mise en place avec les porteurs de projet durant la 1ere année et suivi sur 3 ans avec évaluations
  • Réitéré en 2018, 2019 et 2020 avec amélioration du matériel en fonction du marché et de vos retours, afin de pérenniser et faciliter son intégration en milieu scolaire

Pour rappel : Appels pilotes EN 1-2-3

  • Un budget de plus de 4.500.000 €
  • Pour soutenir 300 projets tous niveaux et tous réseaux confondus
  • Projets s’étalant, en 3 phases, de juin 2011 à juin 2016
  • Un accompagnement technico-pédagogique assuré par la Cellule Ecole numérique du SPW

 

Le projet Ecole numérique bénéficie du soutien du Fonds Social européen, permettant ainsi un renforcement de l’action d’accompagnement des enseignants, des porteurs de projet,  des directeurs.
logo-EnMieux-FSE.jpg logo_fse_wal.jpg