Professional cards

travailleurs et dessin d'une planète

La carte professionnelle permet aux personnes ne disposant pas de la nationalité belge de travailler sous statut d'indépendant en Wallonie

Professional cards for foreign nationals entail authorisation for these foreigners to work as a self-employed person in Belgium.

Persons of foreign origin wanting to set up as a self-employed person must receive prior authorisation.

This legislation aims to create a balance between the aspirations of foreign residents wanting self-employed status in the Walloon Region and the Region's economic, social and cultural interests.

Cette législation vise à établir un équilibre entre les aspirations des ressortissants étrangers qui désirent exercer une activité indépendante en Wallonie et les intérêts économiques, sociaux et culturels de la région.

Qui doit demander une carte professionnelle?

Persons who meet the following criteria must be in possession of a professional card:

    persons wanting to carry out a professional activity as a self-employed worker in the Walloon Region either as:
        a private individual:
        a representative of a company or association (paid or unpaid representative)
        a managing partner of a company or association (paid or unpaid partner)
    the person is not a Belgian national;
    the person is not a national of one of the Member States of the European Economic Area (European Union, Norway, Iceland and Liechtenstein) or of Switzerland

There are, however, a few exemptions.

Click here for further information on the exemptions.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les cas de dispenses

Quels sont les critères d'octroi de la carte professionnelle?

Three conditions must be met:

  1. the right of residency. If the person does not have this right, they must apply for it with the diplomatic or consular post at the same time as they request their professional card. Decisions on this issue are made by the Immigration Office, which is consulted if the person in question is not authorised to stay in Belgium.
  2. compliance with regulatory obligations
    • relating to access to the profession (basic management knowledge and professional skills)
    • relating to specific authorisations (approvals, licences, etc.) required to carry out this activity. The Directorate of Employment and Work Permits checks whether the person and/or their company have the necessary means to access the planned profession and whether the person in question meets the other obligations that apply to their status. Please contact a business counter for any questions relating to access to a profession.
  3. the importance of the project for the Walloon Region. This importance can be analysed from different aspects:
  • in terms of economic usefulness, i.e. it meets a need relating to the economy, job-creation, useful investments, economic impact on businesses located in Wallonia, openness to exports, innovative activity or specialisation
  • in terms of social, cultural, artistic or sporting importance.

Where to apply for a professional card

La personne qui souhaite obtenir une carte professionnelle doit introduire sa demande :

  • auprès du poste diplomatique ou consulaire belge de son pays de résidence, si elle vit à l’étranger.
  • auprès du guichet d’entreprises agréé  de son choix, si elle dispose, en ordre de validité :

- soit d’une "attestation d’immatriculation modèle A "

- soit d'une annexe 15 équivalent certificat d’inscription au registre des étrangers (CIRE)

- soit d’un "certificat d’inscription au registre des étrangers"           

Une exception à cette règle : si,  pour des motifs de sécurité, la personne qui souhaite obtenir une carte professionnelle ne peut introduire sa demande dans son pays de résidence, elle peut effectuer cette démarche :

  • soit auprès d’un poste diplomatique ou consulaire belge dans un autre pays,
  • soit auprès d’un guichet d’entreprises.

Cette dernière faculté doit être sollicitée auprès du Ministre wallon de l'Emploi, être motivée et accompagnée de toute preuve attestant de sa situation.

How to apply for a professional card

The admissibility of the application:

1. The application must be submitted using one of the two application forms, which is duly completed, dated and signed.

  • If the applicant lives abroad, the completed and signed form must be submitted to the diplomatic or consular post in their country of residence;
  • If the applicant has a valid "registration certificate model A" or a "certification of registration in the aliens' register", the completed and signed form should be submitted to the business counter of their choice.

2. The application must be accompanied by an extract of the police record or equivalent document issued by the country in question.

3. A fee of €140 must be paid on the submission of each application.

  • either at a Belgian diplomatic or consular post in a different country,
  • or at a business counter.

4. If the application is refused, applicants may only submit a new application after a period of two years from the date on which the previous application was submitted. This principle does not apply:

  • if the refusal is the result of a decision on inadmissibility;
  • if the applicant can supply new information;
  • if the application concerns a new activity.

 

The examination of the application

The application must include documents that allow a decision to be made on the usefulness of the project as well as any information required for examining the dossier. Below is a non-exhaustive list of documents that may be attached to the dossier:

  • a detailed description of the project
  • a CV
  • a copy of diplomas
  • the applicant's financial capabilities
  • a market study
  • a financial plan
  • a financial analysis
  • contacts with commercial partners
  • draft contracts
  • company statutes or draft statutes
  • etc.

Quels documents préparer pour sa demande de carte professionnelle?

Nouvelle demande de carte professionnelle

Projet d’association/collaboration avec une société existante

  1. Une note détaillée concernant votre projet, votre fonction au sein de l’entité rejointe
  2. Une copie complète du registre des parts (+ votre nombre de part(s) projetée(s))
  3. Votre CV avec copies des diplômes et attestations d'expériences d’anciens employeurs
  4. Une attestation du guichet d'entreprises concernant la connaissance de gestion de base de la société ou de vous-même
  5. Un document attestant que la société est en ordre en matière de paiements à l'ONSS
  6. Une attestation, d’un guichet d’entreprises, prouvant que la société est en ordre de paiement des cotisations annuelles à charge des sociétés.
  7. Des attestations, de guichets d’entreprises, prouvant que chacun des gérants et des associés actifs sont en ordre en matière de paiements des cotisations d’assurances sociales.
  8. Si dettes en cours auprès des organismes précités ou d’autres organismes publics (SPF Finances, …), joindre un plan d’apurement et les preuves de paiements des échéances échues.
  9. Les deux derniers comptes annuels détaillés de l’activité ou de la société (Bilans, comptes de résultat et bilan social)
  10. Les copies des autorisations nécessaires concernant l'activité exercée
  11. Les trois derniers accusés de réception à la TVA (formulaire 625) de la société
  12. Si étudiant, le questionnaire « étudiant » complété, téléchargeable sur le site web de la Région wallonne ET une attestation d’inscription pour l’année académique en cours

 

Création d’une activité indépendante en personne physique ou société

  1. Une note détaillée concernant votre projet et/ou votre fonction
  2. Votre CV avec copies des diplômes et attestations d'expériences d’anciens employeurs
  3. Un projet de constitution de la société (si déjà constituée)
  4. Un business plan comprenant un plan financier sur 3 ans respectant les exigences du document « pour le business plan » disponible sur le site web de la région wallonne des cartes professionnelles.
  5. Le formulaire « intérêt économique demande » complété, téléchargeable sur le site web de la région wallonne.
  6. Une attestation du guichet d'entreprises concernant la connaissance de gestion de base
  7. Une attestation du guichet d’entreprises concernant l’accès à la profession demandant des compétences professionnelles sectorielles et/ou intersectorielles spécifiques à l’activité envisagée.
  8. Des promesses ou contrats/conventions de collaborations (clients, fournisseurs, …) sur lesquels sont indiquées les modalités de collaboration (durées, CA estimés, « salaires », lieu…)
  9. Les preuves des démarches concernant toutes autorisations nécessaires relatives à l'activité envisagée, le guichet d’entreprises peut vous informer sur les autorisations spécifiques à votre activité (Visa de l’ordre des médecins, ordre des architectes, AFSCA, INAMI, Compétences sectorielles, permis environnementaux, contacts avec les autorités communales, etc.)
  10. Le contrat ou la promesse de bail du lieu de l’implantation
  11. Si étudiant, le questionnaire « étudiant » complété, téléchargeable sur le site web de la Région wallonne ET une attestation d’inscription pour l’année académique en cours

 

Renouvellement de carte professionnelle :

  1. Une attestation, d’un guichet d’entreprises, prouvant que vous êtes en ordre de cotisation en matière de paiements des cotisations d’assurances sociales.
  2. Un document attestant que la société est en ordre en matière de paiements à l'ONSS (si emploi de personnel salarié)
  3. SI dettes en cours auprès de l’organisme précité ou d’autres organismes publics (SPF Finances, …), joindre un plan d’apurement et les preuves de paiements des échéances échues
  4. Une attestation du guichet d'entreprises concernant la connaissance de gestion de base de la société ou du demandeur
  5. Les deux derniers comptes annuels détaillés (bilans et comptes de résultats et bilan social)
  6. Vos deux derniers avertissements-extrait de rôle
  7. Les trois derniers accusés de réception à la TVA (formulaire 625)
  8. La preuve des revenus, via les fiches fiscales 281.10 ou 281.20, du demandeur les années pour lesquelles vous avez obtenu une carte.
  9. Si étudiant, le questionnaire « étudiant » complété, téléchargeable sur le site web de la Région wallonne ET une attestation d’inscription pour l’année académique en cours
  10. Une note détaillée concernant le déroulement de votre activité indépendante et son développement ;

 

Si membre d'une société (gérant, administrateur, associé actif, …) veuillez ajouter, en plus des documents demandés ci-dessus :

  1. Un document attestant que vous êtes en ordre en matière de paiements à l'impôt des personnes physiques.
  2. Une attestation, d’un guichet d’entreprises, prouvant que la société est en ordre de paiement des cotisations annuelles à charge des sociétés.
  3. Des attestations, de guichets d’entreprises, prouvant que chacun des gérants et des associés actifs sont en ordre en matière de paiements des cotisations d’assurances sociales.
  4. D’autres revenus provenant de l’activité (ATN, dividendes perçus, …).

The procedure for examining an application for a professional card

  1. Le poste diplomatique ou consulaire ou le guichet d'entreprise qui reçoit la demande la transmet à la direction de l'Emploi et des Permis de travail. Si la demande est transmise par un guichet d'entreprises, elle doit être transmise dans un délai de 5 jours.
  2. La Direction de l'Emploi et des Permis de travail  vérifie si la demande a été introduite dans les règles.
    • Si ce n’est pas le cas, la demande fait l’objet d’une décision d’irrecevabilité qui est notifiée directement au demandeur.
    • Si les règles ont été respectées, la Direction de l'Emploi et des Permis de travail  procède à l’examen de la demande.
  3. Si la demande satisfait aux critères requis, la Direction de l'Emploi et des Permis de travail délivre la carte professionnelle au demandeur. Celle-ci lui est transmise via guichet d'entreprise. Dans le cas contraire, la Direction de l'Emploi et des Permis de travail  notifie au demandeur le refus motivé et lui transmet cette décision, via le poste diplomatique ou via guichet d'entreprise.

Validity of a professional card

La carte professionnelle est attribuée pour une période de cinq ans maximum.

Généralement, une première carte est accordée, à titre probatoire, pour deux ans.

A l’échéance, elle peut être renouvelée pour autant que le travailleur étranger indépendant ait satisfait à ses obligations réglementaires, fiscales et sociales ainsi qu’au critère d’utilité qui a justifié l’octroi de l’autorisation.

Le travailleur indépendant doit introduire sa demande de renouvellement au moins trois mois avant la date d’expiration de la carte, par l’intermédiaire du guichet d’entreprises choisi.

La validité de la carte est liée au droit au séjour. S’il est mis fin à celui-ci, celle-ci n’est plus utilisable et doit être restituée au guichet d’entreprises.

A change of data or the loss of the professional card

La carte est délivrée pour une ou plusieurs activités précises, mentionnées sur l’autorisation. Tout changement ou ajout d’activité nécessite donc l’obtention préalable d’une nouvelle autorisation. De même, tout changement aux mentions portées sur l’autorisation, implique une modification de celle-ci.

Le travailleur indépendant peut demander ces adaptations via le guichet d’entreprises qu’il a choisi. Il en va de même du remplacement, lorsque le travailleur perd sa carte ou que celle-ci est détruite. Dans ce dernier cas, la demande doit être accompagnée d’une déclaration sur l’honneur de perte ou de destruction.

The cost of a professional card

  • 140 euros pour l’introduction de la demande d’une première carte professionnelle, sa modification, son remplacement ou encore son renouvellement;
  • 90 euros par année de validité pour la délivrance ou le renouvellement, via un guichet d’entreprises ;
  • Aucun droit n’est par contre perçu lors du remplacement d'une carte qui aurait été perdue.

 

The procedures for appealing against a decision to refuse a professional card

En cas de refus ou de retrait d’une carte professionnelle, le demandeur peut introduire un recours.

Il dispose d’un délai de trente jours à dater de la date de notification de la décision de refus ou de retrait pour introduire celui-ci devant le Ministre de l'Emploi de la Région wallonne.

Ce recours doit être introduit par lettre signée et recommandée auprès du Service public de Wallonie :

Service public de Wallonie Economie Emploi Recherche
Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Direction de l'Emploi et des Permis de Travail
Place de la Wallonie, 1 - bâtiment Il - 5100 JAMBES

Il doit être motivé et accompagné de tous les éléments et de toutes les pièces utiles au Ministre pour statuer. Des documents supplémentaires peuvent être joints dans un délai maximum d'un mois après la date d'introduction du recours.

Lorsque le demandeur séjourne déjà en Belgique, il doit y séjourner légalement pour pouvoir introduire un recours.

Lorsque le demandeurs séjourne à l'étranger, il doit introduire le recours par l'intermédiaire d'un mandataire. Celui-ci peut être une personne physique ou morale, agissant au nom du demandeur et pour son compte et doit disposer de la capacité juridique pour ce faire et doit donc disposer d’un mandat.  De plus l’adresse de son siège social ou de son unité d'établissement ou de sa résidence principale est située en Belgique.  

L'introduction d'un recours ne suspend pas les effets de la décision adoptée.

En cas de confirmation du refus ou du retrait par le Ministre, un recours peut être introduit devant le Conseil d'Etat endéans les 60 jours de la notification de la décision du Ministre.