Partager

À propos

Partager

Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle de la direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6) du Service Public de Wallonie (SPW) participe à la mise en oeuvre d'une politique active de l'emploi en Wallonie en gérant les dispositifs destinés à favoriser la création d'emplois et à lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle.

Le département encourage le développement de la formation professionnelle pour permettre à chacun, et notamment aux plus défavorisés, d'accéder à un emploi. Adapter la qualification professionnelle des salariés aux besoins des entreprises fait également partie de ses préoccupations.

Le département s'implique dans la mise en oeuvre des orientations du Plan Marshall 4.0, qu'il s'agisse de la formation qualifiante des jeunes (métiers d'avenir, validation des compétences, nouvelles technologies, formation en alternance, langues, etc.), de leur insertion professionnelle et du soutien à l'esprit d'entreprendre mais aussi du développement économique durable par le biais des PME, des TPE et du développement local.

Le département se compose de cinq directions:

Direction de l'Emploi et des Permis de travail

En matière de politique d'emploi, la direction de l’Emploi et des Permis de travail traite les demandes d'agrément relatives aux agences de placement, supervise les activités des missions régionales pour l'emploi et intervient dans le suivi des maisons de l'emploi.

La direction participe par ailleurs à la politique wallonne de soutien à la création d'activités. A ce titre, elle gère les demandes d'agréments des structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) et assure la coordination des agences de développement local (ADL) ainsi que des cellules de gestion centre-ville.

À ces missions s'ajoute la gestion de subventions octroyées par le ministre de l'Emploi, notamment en matière de diversité et d’égalité des chances, liées aux projets cofinancés par l’Union européenne ou encore aux actions menées dans le cadre de la convention Région wallonne-Forem-AWIPH.

La direction applique enfin la loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers et la loi relative à l’exercice, par les étrangers, des activités professionnelles indépendantes.

Au travers de son action, la direction entretient d'étroites relations avec le Forem, l’Union des Villes et Communes et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.

Responsable de la Direction: Stéphane THIRIFAY
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 43 62

Direction des Emplois de proximité

La direction des emplois de proximité a comme mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de l'emploi en Région wallonne de langue française pour :

1) Le Système des titres-services

La direction assure le traitement administratif et juridique des décisions d'octroi, de refus et de retrait d'agréments octroyés aux entreprises de titres-services actives en Wallonie.

2) Le système des ALE

La direction prend en charge la gestion des demandes d'agrément des Agences locales pour l'emploi situées en Wallonie ainsi que le suivi de la réglementation. Elle veille à ce que la composition des ASBL ALE soit conforme à la législation. .

3) Les Conventions de premier emploi

Dans le cadre de son obligation d'occuper des jeunes dans les liens d'une Convention de Premier Emploi, le Service public de Wallonie finance l'engagement de jeunes travailleurs dans des dispositifs permettant de rencontrer localement des besoins de la société. A ce titre, la direction assure le suivi des conventions auprès des employeurs et du paiement des salaires des jeunes travailleurs.

4) Les emplois jeunes dans le secteur non marchand

Dans le cadre du Pacte de solidarité entre les générations, des emplois de jeunes de moins de 30 ans sont financés, au bénéfice d'associations ou de pouvoirs publics locaux, dans le cadre du transport vers les centres de soin de jour et l'accueil extra scolaire. Depuis le 1er janvier 2016, cette mesure est gérée au sein de la direction, qui assure le suivi des conventions et le paiement des salaires.

Responsable de la direction: Francis SZABO
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 44 33

Direction de la Formation professionnelle

La direction de la Formation professionnelle contribue à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ainsi qu'à l'amélioration des compétences des jeunes et des travailleurs. Pour ce faire, elle assure le suivi de mesures d'aide et de promotion de la formation professionnelle.

La direction assume les missions de traitement des demandes d'agréments et/ou de subventions à une pluralité d'organismes, notamment:

  • aux organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) et aux entreprises de formation par le travail (EFT) qui organisent des formations destinées à des publics peu ou pas qualifiés ;
  • aux centres de formation professionnelle dans l'agriculture et aux associations d'amateurs du secteur agricole ;
  • aux centres de formations d'aides familiales du secteur public et privé. La direction assure en outre la délivrance des attestations de capacité et des immatriculations ;
  • à des organismes qui développent des actions de formation qualifiante, des formations pour les travailleurs, des actions en matière d'égalité des chances ;
  • à des organismes qui dispensent des formations destinées à rendre plus accessible l'utilisation des technologies de l'information et de la communication aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs (Plan mobilisateur dans les TIC) ;
  • aux organismes de formation agréés par la Région dans le cadre du dispositif des chèques-formation ;
  • aux opérateurs de formation et aux porteurs de projet dans le cadre du dispositif des chèques-formation à la création d'entreprise ;
  • à des projets cofinancés par l'Union européenne (programmes « Convergence », « Compétitivité régionale et Emploi », Interreg. - période 2007-2013);
  • à des travailleurs salariés et indépendants (ainsi que leur aidants), de même qu'aux agriculteurs qui poursuivent leur formation et peuvent prétendre à des indemnités de promotion sociale.

Responsable de la Direction: Jean-François HEUSE
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 43 19

Direction des Politiques transversales Région / Communauté

La direction des Politiques transversales Wallonie/Communauté française a pour missions de rassembler et de coordonner différents dispositifs de politiques croisées avec la Communauté française.

Dans ce cadre, elle traite les demandes d’agrément des actions de formation en alternance (hors IFAPME) et verse une prime d’encouragement aux opérateurs et aux entreprises. Elle subventionne également l’organisme en charge du pilotage de la  formation en alternance dans l’espace francophone Wallonie-Bruxelles.

Elle gère les projets "Cyberclasse" et « Ecole numérique », projets d’équipement des écoles en outils numériques et informatiques.  Elle assure un accompagnement technique et pédagogique des écoles dans la mise en place de leur projet pédagogique intégrant les Technologies de l’Information et la Communication pour l’enseignement.

Elle soutient les actions d’alphabétisation en gérant une convention pluriannuelle qui concerne également l’Action sociale (DGO5).  Cette convention porte sur des actions de détection, de sensibilisation, de coordination et de formation. Elle participe aussi au Comité de pilotage d’alphabétisation des adultes avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région Bruxelles-Capitale.

Depuis avril 2015, suite au transfert de compétences, elle agrée des formations dans le cadre du Congé éducation payé.  Elle collabore avec le Forem en charge de la gestion du dispositif pour la Région wallonne, ainsi qu’avec les Communautés et les autres Régions.

Dans le cadre d’accords de coopération entre la Communauté française, la Commission communautaire Française et la Région wallonne, elle gère des subventions octroyées à des organismes actifs dans la définition, le développement et la validation des compétences.

Elle subventionne également une série  de structures favorisant  les synergies entre les mondes de l’Education, de la Formation et de l’Emploi et qui développent des actions d’orientation tout au long de la vie, de sensibilisation aux métiers, de formations initiales et continues.

Au travers de son action, la direction entretient d'étroites relations avec les Communautés française et germanophone, la Commission  communautaire française, le Forem.

Responsable de la Direction: Catherine STASSER
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 43 60

Direction de la Promotion de l'emploi

La direction de la Promotion de l'emploi gère le dispositif des aides à la promotion de l'emploi (A.P.E.). A ce titre, elle assure auprès du Ministre de l'Emploi le suivi des demandes des pouvoirs locaux, régionaux et communautaires ainsi que des associations du secteur non marchand qui souhaitent bénéficier de points APE pour l'engagement de travailleurs supplémentaires. La direction collabore activement avec le Forem qui prend en charge le versement mensuel de l'aide aux employeurs.

La direction gère également le Programme de transition professionnelle (PTP). Sa mission est de prendre en charge les demandes des employeurs du secteur non marchand de pouvoir bénéficier de postes de travail subventionnés par le dispositif PTP. Elle collabore avec le Forem qui verse les subventions aux employeurs et met en place les programmes de formation et de recherche active d'emploi pour les travailleurs.

Enfin, la direction coordonne le dispositif de Soutien à l'Emploi dans les Secteurs d'Activités Marchands (SESAM) qui a pour objectif d'aider financièrement les petites entreprises qui engagent des demandeurs d’emploi. A nouveau, elle procède à l'analyse des demandes des employeurs dans le cadre des décisions d'octroi de cet incitant financier par le Ministre de l'Emploi.

Responsable de la Direction: Isabelle DUBOIS

Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 43 74

 

Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle est aidé dans ses missions par le département de l'Inspection.

Le département de l'Inspection assume des missions d'instruction, d'évaluation et de contrôle, soit d'initiative, soit à la demande des directions du département de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Plus d'informations sur l'Inspection.