Foire aux questions

Les questions de la Foire aux questions (FAQ) peuvent être filtrées par catégories afin de faciliter votre recherche.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter grâce au Formulaire de contact.

Où un adulte peut-il apprendre à lire et à écrire en Wallonie ?

Partager

La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles mènent ensemble diverses actions de soutien à l’alphabétisation sur le territoire de la Wallonie.

De nombreuses  formations sont organisées par

- le secteur associatif ;

- la Promotion sociale.

Pour connaître la liste des lieux de formation en alphabétisation en Wallonie, consultez le site http://www.lire-et-ecrire.be/Trouver-un-lieu-d-alphabetisation.

Vous pouvez aussi consulter le site du Comité de Pilotage sur l’alphabétisation des adultes : www.alpha-fle.be . Vous pouvez télécharger le dernier « Etat des Lieux sur l’alphabétisation des adultes », qui reprend, en annexes, toutes les adresses de ces lieux ainsi que les adresses des membres du comité.

Comment puis-je collaborer avec un service de formation en alphabétisation ?

Partager

Cela dépend de la collaboration attendue ou proposée : trouver des formateurs, proposer un local …

La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles mènent ensemble diverses actions de soutien à l’alphabétisation sur le territoire de la Wallonie. Des informations concernant ces actions sont accessibles sur le site http://www.alpha-fle.be . Une publication « Etats des Lieux » est téléchargeable sur le site. Cette publication présente les politiques  d’alphabétisation, l’offre de formations, …  On y trouve aussi une liste des implantations de formation, les adresses actualisées des sièges sociaux des organismes d’alphabétisation actifs  ainsi que celles des membres du comité de pilotage.

Où peut-on se former lorsqu’on veut devenir formateur en alphabétisation des adultes ?

Partager

Vous souhaitez suivre une formation de formateurs en alphabétisation des adultes. Des formations sont organisées à différents niveaux :

Secteur associatif

-  formations généralistes  qui s’adressent à l’ensemble des travailleurs du Secteur associatif ;

-  offre de formation initiale et continuée de formateurs en alphabétisation. Cette offre est principalement gérée par « Lire-et-Ecrire» (http://www.lire-et-ecrire.be).

Promotion sociale

Certaines écoles de Promotion sociale ont organisé des formations pour formateurs. Ils ont dû mettre en place la réforme de l’enseignement supérieur. Ces formations devraient reprendre prochainement.

Sur le site du Comité de Pilotage sur l’alphabétisation des adultes (http://www.alpha-fle.be), vous pouvez télécharger le dernier « Etat des Lieux ». Dans les annexes, vous trouverez l’adresse mail des représentants de Lire-et-Ecrire et de la Promotion sociale qui pourront vous donner des informations à ce sujet.

A qui sont ouvertes les formations en alphabétisation ?

Partager

Les formations en alphabétisation concernent tous les adultes, de toutes origines, qui ne disposent pas du certificat d’études de base (CEB) ou ne maîtrisent pas les compétences équivalentes à ce niveau correspondant à la fin du cycle d’études primaire.

Il existe aussi des formations en français de base ou en remise à niveau.

Différents types de formation sont proposées en fonction des attentes des apprenants :  Lire-et-Ecrire organise un accueil des personnes intéressées et oriente vers une formation adaptée à la demande. Ces formations proposées sont variées : cours de Promotion sociale, activités de formation chez un opérateur de formation (activités de type linguistique ou culturel)…

Des informations sont aussi disponibles à différents endroits : Carrefours Emploi-Formation, Maisons de l’Emploi et sur le site du Comité de Pilotage sur l’alphabétisation des adultes : www.alpha-fle.be

Où puis-je me renseigner sur les actions menées par les autorités politiques en matière d’alphabétisation des adultes ?

Partager

La Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale  mènent ensemble diverses actions de soutien à l’alphabétisation en Belgique francophone.

 Un Comité de Pilotage a été créé en 2005. Il est composé des membres des cabinets et des administrations concernés par la problématique, et par des représentants des organismes de formation. Les objectifs de ce comité sont de coordonner les politiques d’alphabétisation des adultes.

Des informations concernant les actions de ce comité sont accessibles sur le site http://www.alpha-fle.be . Une publication « Etats des Lieux » est téléchargeable sur le site. Cette publication est composée de trois parties :

  •  des analyses suivies de conclusions,
  •  des tableaux et graphiques,
  •  des annexes.

Cet ouvrage examine l’ensemble des politiques et leurs enjeux en lien avec les budgets. Le caractère transversal de cette matière située à l’intersection de plusieurs politiques est confirmé. Cette publication présente les politiques  d’alphabétisation (secteurs impliqués,…), l’offre de formations, … 

Le Comité poursuit son inventaire et sa réflexion pour favoriser la prévention de l’illettrisme, la détection des personnes en difficulté face à l’écrit et la remédiation via une offre de formation adaptée.