Ecole numérique: appel à projets 2017

December 23, 2016
Ecole numérique: appel à projets 2017

Un nouvel appel à projet "Ecole Numérique" vient d'être lancé pour l'année 2017-2018 ! En effet, dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon entend élargir et pérenniser le dispositif « École numérique ». 

Cet appel à projets devrait soutenir pas moins de 500 projets à tous les niveaux de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale de niveau secondaire.

Ce nouvel appel à projets vise l’apprentissage du numérique en tant que corpus de savoirs et de compétences indispensables au développement de la personne et de la société au 21e siècle. Il s’agira donc de développer la capacité à utiliser les technologies numériques au quotidien de façon efficiente, raisonnée et sécurisée (littératie numérique) mais aussi de découvrir les concepts qui fondent ces technologies et en particulier l’algorithmique et le codage.

Les projets proposés peuvent s’inscrire dans trois catégories :

  • Projets « tandems » associant une équipe académique issue d’une haute école, d’une université ou d’un CAP avec au moins deux équipes d’établissements de l’enseignement fondamental ou secondaire avec l’objectif de produire et d’expérimenter des ressources pédagogiques numériques dans le cadre d’une recherche-action.
  • Projets « autonomes » qui peuvent concerner une seule équipe éducative ou en rassembler plusieurs autour d’un projet commun.
  • Projets « spécifiques » ayant la vocation d’explorer des pistes technologiques novatrices en mettant en œuvre des équipements encore peu usités et ne faisant pas partie des packages d’équipements standard proposés aux deux premières catégories de projets (voir ci-dessous).

 

Des équipements diversifiés pour répondre à tous les besoins

16 packages d’équipements standardisés sont proposés et peuvent être combinés entre eux, à concurrence d’un certain « capital-points » qui sera attribué à tout projet lauréat de l’appel. Exemple : une malle de 12 tablettes Android et d’un point d’accès WiFi, pouvant être partagé par 3 classes, avec pour chacune un projecteur fixe, et compléter ces éléments par un ordinateur portable 15″ et une valisette de mini-robots « Thymio ».

 

Comment poser sa candidature?

La circulaire 5973 « École numérique – Appel à projets 2017 » est disponible sur le site enseignement.be .

Les projets seront obligatoirement introduits pour le 15 février 2017 à 23 h 59 au travers de la plateforme numérique de dépôt de projet disponible au travers du lien suivant : appel.ecolenumerique.be 

 

Accompagnement à l’élaboration de projet

Des réunions d'information “Ecole Numérique 2017” sont prévues pour les enseignants à Namur (18 et 25 janvier), à Liège (25 janvier) et à Mons (18 janvier).

Elles auront pour but de présenter aux écoles les objectifs de l’appel à projets ainsi que les packs d’équipements proposés. Les enseignants pourront également entendre comment le Service Public de Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les accompagneront pendant la durée du projet. Les modalités pratiques d’introductions des projets seront expliquées et une séance d'échanges questions / réponses individualisés est prévue après chaque présentation.

De plus, un livre inspirant « École numérique en actions » a été publié et diffusé par le SPW en rassemblant une cinquantaine de réalisations issues du précédent appel à projets école numérique.