Un recueil d'initiatives wallonnes et bruxelloises en circuits courts

Partager

Partager

7 mars 2016
Un recueil d'initiatives wallonnes et bruxelloises en circuits courts

Les circuits courts sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Le fait de produire localement, de réduire le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur permet le développement d'une économie locale créatrice d'emplois non délocalisables.

Par ailleurs, les circuits courts favorisent des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé, en réduisant les distances parcourues par les produits et donc les émissions de gaz à effet serre qui y sont liées. Enfin, c’est aussi une façon de consommer équitable, en soutien aux producteurs de chez nous

Le soutien à l'activité économique locale et à la création d'emplois en Wallonie sont les missions de base d'une Agence de Développement Local (ADL). Les ADL sont actives en Wallonie sur des territoires de moins de 40.000 habitants.

Parmi les 50 ADL actuellement agréées en Wallonie, de nombreuses ADL mènent des projets de soutien aux circuits courts. Vous pourrez prendre connaissance de certains de ces projets dans le présent recueil d'initiatives wallonnes et bruxelloises en circuits courts. Par ailleurs, l'article "Stimuler l'économie locale en développant les circuits courts" édité par l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) épingle également des initiatives menées par plusieurs ADL en la matière. D'autres projets peuvent être consultés sur l'espace réseau ADL du site de l'UVCW.

Le recueil d'initiatives wallonnes et bruxelloises en circuits courts a pour objectif de présenter une palette d’actions possibles, réalisées par des associations, des collectifs de citoyens, voire des collectifs d’associations. ll ne se veut pas exhaustif. De nombreux autres projets, de grande qualité, sont réalisés partout en Wallonie. L’objectif est d’illustrer la diversité des projets et de susciter la contagion.

 

Consulter le recueil d'initiatives wallonnes et bruxellloises en circuits courts.

 

source: Portail Wallonie