Sensibilisation aux métiers porteurs d’emploi, aux STEAM et au numérique : nous soutenons de nouveaux projets

Sensibilisation aux métiers porteurs d’emploi, aux STEAM et au numérique : nous soutenons de nouveaux projets
Pour faire découvrir les métiers d’avenir et offrir à chacun les moyens de s’y projeter, le Gouvernement wallon poursuit son soutien à de nouveaux projets de sensibilisation.

18 nouveaux projets de promotion aux métiers porteurs d’emploi  et de sensibilisation aux compétences Steam ainsi qu’au numérique seront subventionnés jusque août 2026. Ils s’inscrivent dans la lignée des 36 projets déjà soutenus en 2022 et 2023.

Tous ces projets s’adressent notamment à des jeunes en orientation, à des adultes en reconversion ou encore à des enseignants et formateurs.  

Les projets financés abordent une grande diversité de thématiques : intelligence artificielle, énergies renouvelables, robotique, cybersécurité, construction durable, métiers du soin, industrie 4.0, mobilité, entrepreneuriat ou encore inclusion et égalité des chances dans les carrières scientifiques et techniques.

Les 18 projets ont été sélectionnés par un jury d'experts de l'emploi et la formation professionnelle, l'enseignement et l'éducation, du monde économique, des SPW Recherche et Emploi Formation et des cabinets ministériels.

 

Pourquoi une telle initiative?

Pour relancer l’économie, créer de nouveaux emplois et répondre aux besoins des entreprises, il est essentiel de renforcer l’attractivité des métiers STEAM liés aux sciences, aux technologies, à l’engineering, aux arts et aux mathématiques. Ils sont en effet de plus en plus nombreux, en raison de la numérisation de notre économie et de notre société.

Donner envie aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, et notamment aux jeunes filles et aux (futures) travailleuses, d’être présents dans les domaines d’études, de la formation et les carrières STEAM constitue un enjeu de taille pour la Wallonie.

 

Encore félicitations à tous !

 

Envie d’en savoir plus ?

Zurück zu den Nachrichten