Les Structures d'accompagnement à l'auto-création d'emploi (SAACE)

 

Les SAACE aident les porteurs de projets à créer leur propre emploi

Les structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (Saace) proposent un accompagnement individuel aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’installer comme indépendants, créer leur entreprise ou encore reprendre une activité existante.

Pour pouvoir accompagner les porteurs de projet, une Saace doit être agréée par la Région wallonne. Elle peut alors bénéficier d'une subvention pour exercer ses activités.

Il existe actuellement 12 Saace agréées en Wallonie.

Les SAACE apportent une aide individualisée

Les structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (Saace) proposent un accompagnement individuel aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’installer comme indépendant, créer leur entreprise ou encore reprendre une activité existante.

Toute personne inscrite comme demandeuse d’emploi peut s’inscrire dans une Saace agréée par la Région wallonne pour bénéficier d’un accompagnement à la création de son activité.

Les Saace offrent au porteur de projet un accompagnement pédagogique, juridique et financier sur mesure pour :

  • Monter son projet : un accompagnement gratuit durant 24 mois maximum ;
  • Tester son projet avant de se lancer définitivement sur le marché ;
  • Obtenir un financement ;
  • Recevoir une protection juridique : les Saace hébergent l’activité pour la rendre économiquement viable.

 

S'adresser à une SAACE reconnue

Pour pouvoir accompagner les porteurs de projet, une Saace doit être agréée par la Région wallonne.

Chaque Saace peut ouvrir plusieurs antennes pour couvrir un large territoire d’actions.

Pour être reconnue, la Saace doit introduire un dossier de demande d’agrément qui démontre sa capacité d’accueil et d’encadrement des porteurs de projet, sa polyvalence, son intégration dans les réseaux locaux ainsi que sa solidité financière.

La direction de l'Emploi et des Permis de travail du Service public de Wallonie analyse le dossier et détermine s'il est complet ou si des informations complémentaires doivent être fournies par le demandeur. Lorsque le dossier est complet, l'administration le transmet à la Sowalfin qui remet, dans le mois, un avis sur son contenu. Enfin, le dossier peut alors être envoyé au Ministre de l'Emploi pour décision finale et signature.

L’agrément initial est accordé pour une période de deux ans.  Les renouvellements d’agrément ont une durée de quatre ans. Un moratoire a été introduit en 2015 concernant l’agrément de nouvelles structures. Actuellement, seuls des renouvellements d’agrément sont donc possibles.

En 2021, aucun agrément ne sera octroyé pour la création de nouvelles SAACE. Un moratoire a en effet été introduit par l'article 163 du décret budgétaire 2021.

Les subventions octroyées aux SAACE

Des obligations à respecter