Information coronavirus

Organisation des formations agréées "chèques formation" à distance

La pandémie causée par le coronavirus affecte l’ensemble de la société. Le secteur de la formation professionnelle est également impacté et incité à repenser son mode de fonctionnement.

En tant que service public, notre objectif reste bien entendu de maintenir un niveau de formation de qualité pour tous les apprenants.  

 

Dès lors, dans tous les cas où cela est possible, les formations dispensées dans le cadre du dispositif des chèques formation peuvent être données à distance.

Cette mesure est valable jusqu'au 30 juin 2021.

Par ailleurs, les chèques-formation valables entre le 1er octobre et le 31 mars 2021 voient leur durée de validité prolongée automatiquement pour une durée de trois mois.

Quelles sont les conditions à respecter par les opérateurs de formation agréés chèques-formation pour pouvoir donner formation à distance? 

  • Seules les formations qui étaient déjà agréées peuvent être transposées en formations à distance ; 

  • Les opérateurs de formation doivent compléter l’annexe III (en cliquant ici) et la renvoyer soit par email soit par courrier. La voie électronique est à privilégier pour un traitement plus rapide (voir contacts ci-dessous). Dès que l’annexe est envoyée, les formations à distance peuvent débuter, sans autre formalité.  

  • Les opérateurs de formation doivent également remplir l'annexe VI et la renvoyer soit par email soit par courrier.

  • Si la formation à distance n’est pas terminée le 31 décembre 2020, elle peut être menée à terme également à distance (à savoir jusqu’à ce que le volume horaire agréé ait été donné).  

  • Chaque opérateur de formation doit tenir une liste des présences. S'il n’est pas possible de faire un reporting des connexions reprenant les heures suivies ainsi que les coordonnées (adresse mail, nom, …) de l’apprenant, nous vous suggérons de demander aux apprenants de vous envoyer un mail de déclaration sur l’honneur une fois la formation à distance terminée. Cette déclaration reprendra les informations reprises habituellement sur les listes de présence : nom, prénom et employeur de chaque travailleur participant, nom de la formation et les heures suivies. De même, le mail doit faire mention de la procédure utilisée (Skype, etc, …). Vous pouvez également y ajouter tout élément prouvant que l’apprenant a suivi la formation, par exemple un historique de connexion.

 

Contacts pour l'envoi de l'annexe III

cheque.formation@spw.wallonie.be

(à privilégier)

Service Public de Wallonie - Economie, Emploi, Recherche

Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Direction de la Formation professionnelle

Place de la Wallonie, 1

5100 Jambes