Treize villes wallonnes vont pouvoir s’appuyer sur une Agence de développement centre-ville (ADCV) pour contribuer à renforcer l’attractivité de leur centre-ville. Elles viennent en effet de recevoir officiellement leur agrément.
Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Tournai et Verviers sont les villes sélectionnées par le Ministre Jeholet à l'issue du processus d'agrément.
Si de nombreuses parmi elles existaient déjà, cet agrément leur confère une sécurité financière puisqu'elles sont reconnues par périodes de six ans. Entré en vigueur le 1er janvier dernier, le décret du 15 juin 2023 relatif à l'agrément et au financement des agences de développement centre-ville avait pour objectif de baliser les missions des agences de développement centre-ville. Nous voilà désormais arrivés au bout du processus de sélection.
Maintenant, les treize ADCV agréées vont activement mettre en oeuvre le plan stratégique qu’elles avaient déposé à l’appui de leur demande d’agrément. Les projets menés en partenariat public/privé peuvent toucher à des domaines variés comme le commerce, le cadre urbain et le patrimoine, la mobilité, la culture et la cohésion sociale.
Elles seront évaluées chaque année afin de vérifier le respect de leurs conditions d’agrément et mesurer l’état d’avancement de leurs projets.
Consultez notre site pour plus d'informations.
Les ADCV dans la presse : cliquez ici.
Vous pouvez également suivre la page facebook du Réseau Centres-Villes Wallonie.