Coronavirus : information aux opérateurs subventionnés
Les informations suivantes sont destinées aux opérateurs agréés et/ou subventionnés par la Région wallonne en matière d’emploi et de formation.
Suite aux décisions prises par le Gouvernement fédéral et les Gouvernements régionaux, les opérateurs de formation et d’insertion, agréés ou subventionnés par la Région wallonne, sont appelés à suivre les règles suivantes :
Mais :
En cas de reprise des activités en présentiel, les consignes sanitaires suivantes doivent être obligatoirement respectées :
Attention, cette possibilité ne concerne pas les activités qui font l’objet d’une interdiction par le comité de concertation. Celles-ci restent interdites (pour plus d’informations : consultez l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020). Les centres relevant du secteur HORECA peuvent proposer, dans le strict respect des mesures sanitaires et sur base volontaire, avec le personnel voire avec un nombre restreint de stagiaires volontaires :
|
Rappel des mesures de prévention de base
Pour toute information officielle concernant les mesures sanitaires, merci de vous référer au site dédié au coronavirus mis en place par le Gouvernement fédéral.
Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus:
- Lavez-vous régulièrement les mains.
- Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
- Restez à la maison si vous êtes malade.
Vous pouvez trouver les informations utiles sur le site info-coronavirus.be ou dans le guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail
Dans tous les cas, respectez les 6 règles d'or:
- Respectez les précautions d'hygiène
- Préférez les activités à l'extérieur
- Pensez aux personnes vulnérables
- Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes
- Limitez vos contacts rapprochés
- Respectez les règles concernant les rassemblements
Téléchargez l'affiche sur les consignes à respecter. Affichez-la dans vos locaux et près des toilettes.
|
Mesures d'aide financière aux opérateurs
Le développement du coronavirus a un impact économique et social de plus en plus important en Wallonie et touche des secteurs répondant à des besoins sociaux et sociétaux essentiels et/ou pourvoyeurs d’emploi.
Dès lors, le Gouvernement wallon a décidé d’une série de mesures et de moyens complémentaires en vue de soutenir les opérateurs relevant de l’emploi et de la formation et d’assurer la survie et la pérennité de ces acteurs impactés par la crise.
Ces mesures consistent principalement soit à immuniser les subventions octroyées aux opérateurs en neutralisant les mois touchés par la suspension des activités (mars, avril, mai), soit à octroyer une prime forfaitaire aux opérateurs qui doivent faire face à une diminution de leurs recettes provenant de la diminution de la quote-part financière des bénéficiaires de leurs prestations.
En voici les détails :
Mesures pour les CISP
Mesures pour les MIRE
Mesures pour le PMTIC
Mesures pour les SAACE
Mesures pour les opérateurs non agréés
CONSIGNES EN CAS DE SUSPICION DE CAS DE COVID-19
- Nous appelons une personne asymptomatique toute personne qui a eu un contact au cours des 2 jours précédant l’apparition des symptômes de la personne suspecte.
- Nous appelons une personne symptomatique toute personne qui présente des symptômes tels que : fièvre, toux, diarrhée,…
Attention, la quarantaine est actuellement de 10 jours (décision du comité de concertation du 22 janvier 2021). Pour plus d’informations : info-coronavirus.be
Cliquez ici pour consulter la procédure ci-dessous sous forme de schéma.