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Espaces Publics Numériques

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Un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Cet espace est ouvert à tous les citoyens. Il offre de l'accès et de l'apprentissage à l'informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable.

L'espace propose des services diversifiés d'accès, de formation et d'accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l'espace est intégré à la vie locale et contribue à l'animation numérique de son territoire.

 

Pourquoi des Espaces publics numériques?

Le numérique facilite et accélère nos vies mais est également un facteur d’augmentation des inégalités sociales. Un EPN est un lieu destiné à endiguer ces inégalités.

Apprendre l’aptitude à accéder aux services sur internet, à les rechercher et à les utiliser est la vocation première de tout EPN et vise tout particulièrement les citoyens les plus éloignés de l’internet.

Après la fracture de l’accès et celle de l’usage, c’est une fracture de troisième degré, celle des compétences, qui est actuellement en marche et à laquelle le Service Public, le service au public, se doit de répondre.

  • La fracture de l’accès aux services internet est encore présente chez certains citoyens, que ce soit pour des raisons financières ou encore en raison de problèmes de connectivité sur le territoire wallon ;
  • La fracture de l’usage touche également bon nombre de citoyens.  Or, un foisonnement de services - tant publics que privés - concernant tous les secteurs de nos vies se numérisent.  Plus encore, ces services numérisés deviennent la seule voie d’accès auxdits services.  Le risque est réel que les plus précaires abandonnent les démarches, quitte même à renoncer à leurs droits ;
  • La fracture des compétences enfin se superpose aux fractures précédentes et compromet l’engagement futur des citoyens et des jeunes générations dans les aptitudes attendues dans un monde professionnel de plus en plus tourné vers les compétences numériques. 

La Wallonie accompagne ainsi les citoyens dans leur éducation numérique par la mise en place du dispositif des EPN depuis 2006. Grâce à leur présence sur l’ensemble du territoire wallon,  les EPN sont sont amenés à jouer un rôle important d’acculturation au numérique. L'éducation au numérique fait en effet partie du pilier fondamental qu'est l'éducation, l'enseignement.

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© Catherine BERNIER, SPW - Fresque réalisée lors de l'atelier World café du 26/04/2019 sur l'inclusion numérique

Un label pour les Espaces Publics Numériques

Le label  « Espaces publics numériques de Wallonie »  est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d’initiation, d’apprentissage et de médiation aux usages numériques, et qui adhèrent à la charte.

Le label « Espace public numérique de Wallonie » garantit au public :

  • une offre adaptée de services : accès, initiation, sensibilisation, formation, médiation ;
  • un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
  • une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés ;
  • une infrastructure et des équipements performants ;
  • une ouverture publique de minimum 16 heures par semaine ;
  • Une politique tarifaire sociale.

 

Quel est le rôle du Service public de Wallonie?

Depuis décembre 2018, le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle du SPW a repris l’entièreté de la matière et entend continuer à développer davantage ses missions.

Notre rôle est multiple et consiste à :

  • accompagner et à conseiller le décideur politique dans la détermination des actions à déployer à l’égard des EPN ;
  • participer, avec d’autres acteurs, à la construction d’une vision à plus long terme de la fonction des EPN ;
  • assurer le suivi et l’accompagnement des projets proposés aux EPN ;
  • financer la mise en œuvre des projets lorsqu’un financement est octroyé. 

Dès le début du déploiement du réseau, le Centre de compétences TechnofuturTic a été le partenaire de la Wallonie et endosse un rôle majeur dans l’animation du dispositif.