Partager

Ecole numérique

Partager

Helpdesk
Logo avec la terre - World Wide Web
 
Dossier CC.JPG

Logo Ecole numérique

EN 2017 : transfert de propriété du matériel au bénéfice des écoles

Les projets lauréats EN 2017 vont recevoir un courrier papier de la cellule Ecole Numérique du SPW afin d’acter le transfert de propriété de l’équipement numérique. Ce transfert de propriété se fait au bénéfice des établissements scolaires. Les écoles deviendront donc propriétaire du matériel mis à leur disposition et financé par le SPW. La date effective de ce transfert de propriété est le 1er mars 2021.

Pour en savoir plus, consultez l'actualité sur le transfert de propriété.

 

 

COVID 19

Pour faciliter l’organisation de cours à distance, une intervention de 2.500 € est accordée pour chacune des implantations des établissements secondaires ordinaires ou spécialisés implantés en Wallonie, par tranche de 500 élèves, afin de permettre l’acquisition du matériel minimal adéquat pour la captation et la transmission de cours à distance.

Les établissements ayant rendus leur formulaire de demande avant le 20 novembre minuit vont recevoir un courrier et un mail confirmant le montant et les modalités d'utilisation de la subvention conformément à l'arrêté du Gouvernement Wallon (PDF).

Afin de vous aider à choisir l'équipement numérique adéquat pour capter et diffuser des séquences pédagogiques, la cellule Ecole Numérique a développé une présentation interactive avec différents exemples d'équipements numériques. La présentation est disponible sous la forme d'un Genial.ly

Pour plus d'information, une actualité est disponible sur notre site.

Appel à projets Ecole Numérique 2020

La liste des lauréats Ecole Numérique 2020 (PDF) a été publiée le 11 juin 2020. Les projets réceptionnés ont été évalués par un jury composé des différents partenaires d’Ecole Numérique. L’évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements demandés.
 
Ce sont ainsi 679 projets « Ecole Numérique » qui ont été retenus dans autant d’établissements scolaires implantés en Wallonie. Sont concernés, les niveaux maternel, primaire et secondaire de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, ainsi que ceux de promotion sociale de niveau secondaire . Pour plus de renseignements sur les projets Ecole Numérique 2020, consultez le site Ecole Numérique.
 
Le WEBINAIRE sur les modalités de mise en œuvre de l’appel à projets EN 2020 était diffusé en direct le 17 juin à 14h. Vous pouvez télécharger la présentation utilisée lors du webinaire via le lien de l'image qui suit.
 
Téléchargement présentation lauréats Ecole Numérique 2020

 

La FAQ qui reprend toutes les questions posées en direct par les lauréats dans l’onglet « question » lors de ce webinaire et les réponses qui y ont été données est disponible (clic sur image ci-dessous).
 
Téléchargement FAQ Webinaire Ecole Numérique 2020
 
Le replay vidéo du webinaire est accessible en cliquant sur l'image suivante :
 

 

L'appel à projets s'est définitivement clôturé le 25 mars 2020 avec 955 projets validés. L'évaluation des projets s'est tenue au mois de mai et le jury, composé des membres de la Task Force, se sont réunis afin d'identifier les lauréats Ecole Numérique 2020. Un courrier officiel a été envoyé aux candidats lauréats ou non.

Merci pour votre implication et votre enthousiasme !

Les modalités de l'appel à projets

Le 22 janvier, Ecole Numérique 2020 (EN2020) est officiellement lancé. Cette année encore 500 projets devraient être retenus et démarrés pour l'année scolaire 2020-2021.
 
Les candidatures étaient accessibles aux établissements officiels en Région wallonne pour les niveaux maternel, primaire et secondaire de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé, ainsi que ceux de promotion sociale de niveau secondaire et qui n'avaient pas été lauréats en 2018 et 2019.
 
Le formulaire d'appel est accessible sur la plateforme d'appel à projets du 24 janvier 2020 au 04 mars 2020 22h00. La confirmation (signature) du chef d'établissement a été réceptionnée par le SPW  jusqu'au 18 mars 2020 [PROLONGATION JUSQU'AU 25 MARS, uniquement en version électronique].
 
Toutes les informations se trouvent dans la circulaire de la FWB. Vous pouvez la téclécharger sur le site enseignement.be.

Plus d'informations grâce aux séances de présentation

Pour donner davantage de précisions à toutes les écoles intéressées par l’appel à projets, la cellule Ecole Numérique du SPW a organisé des séances d’informations les mercredis après-midi en février.
 
Elles ont eu lieu au SETT à Namur Expo, à la Autonome Hochschule in der DG à Eupen, au PASS de Mons et à Technifutur Seraing.
 
Diverses questions ont été abordées avec les conseillers Ecole Numérique lors de ces séances d’informations.
  • Quels sont les objectifs de ce nouvel appel?
  • Comment et où puis-je introduire mon projet?
  • Quel est le nouvel équipement prévu et à quoi peut-il me servir?
  • ...
Comme chaque année, les présentations se sont faites en coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.
 

Cet appel à projets est initié par le Gouvernement wallon dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia pour les compétences numériques (confirmée dans la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024) et par les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone.
 
Le projet Ecole numérique bénéficie du soutien du Fonds Social européen, permettant ainsi un renforcement de l’action d’accompagnement des enseignants, des porteurs de projet,  des directeurs.
logo du Fonds sociale européen