Le Gouvernement de Wallonie a fait de la redynamisation des centralités urbaines et rurales une priorité. C'est à ce titre qu'il vient de lancer, sous l'initiative du Ministre de l’Économie Willy BORSUS, le dispositif « ObjectifProximité ». Ce mécanisme a pour but de développer ou redéployer l’activité commerciale en mettant l’accent sur le commerce physique. 100 Villes et Communes de Wallonie pourront bénéficier du dispositif pour soutenir leurs commerces locaux.
L’appel à projets « ObjectifProximité » vise, à travers l’octroi de primes aux commerçants, à accroître l’attractivité et à dynamiser des zones commerciales spécifiques en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit, au final, de diminuer le nombre de cellules commerciales vides, d’augmenter les services apportés à la population de ces zones et de diminuer le nombre de travailleurs inoccupés en agissant sur l’autocréation d’emplois.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP-VILLES et CREASHOP-PLUS qui ont été mis en place dans 53 Villes et Communes de Wallonie et qui ont été évalués positivement mais « Objectif Proximité » comprend deux évolutions majeures :
- Il est ouvert à toute la Wallonie : en effet, toutes les Villes et Communes wallonnes, après avoir procédé à un diagnostic commercial de leur centralité, pouvaient exprimer leur candidature.
- Il n’est plus uniquement accessible aux porteurs de projets souhaitant s’installer dans une cellule vide mais aussi aux commerçants établis qui souhaitent réorienter leur activité. En effet, l’appel à projets comprend deux volets :
- « Je m’installe » : visant à soutenir l’installation de nouveaux commerces dans des cellules vides.
- « Je me réinvente » : destiné aux commerçants existants désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur entreprise de façon novatrice et en lien avec les besoins identifiés de la centralité.
Dans le contexte d’explosion des coûts de l’énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique des commerces candidats pourront être éligibles à la prime.
L’appel à projets « ObjectifProximité » fait partie du Plan Horizon Proximité.
Au SPW Emploi-Formation, nous sommes impliqués dans le projet « ObjectifProximité » en faisant partie du jury de sélection mais aussi par le biais de la collaboration avec les gestions centres-villes, les agences de développement local et les SAACE (structures d'accompagnement à l'autocréation d'emplois).
Les GCV sont impliquées mais aussi les ADL et les Saace.
La DEPT faisait partie du jury de sélection des projets.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Objectifproximité_villes.pdf | 84,92 ko |