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Programme de Transition Professionnelle (PTP)

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Le 27 mai 2020, le Gouvernement wallon a décidé de pérenniser les postes PTP. Ceux-ci basculeront ainsi vers le dispositif APE (Aides à la Promotion de l'Emploi) si l'employeur en fait la demande à nos services.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le passage des postes PTP aux postes APE.

 

Depuis le 1er juillet 2017, date à laquelle le nouveau régime des aides à l’emploi a été mis en place, il n'est plus possible d’introduire une demande initiale ou de renouvellement d’octroi pour la subvention Programme de Transition Professionnelle.

Un régime transitoire est toutefois prévu pour les projets en cours.  Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Le Programme de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif d'aide financière destiné aux employeurs pour engager des chômeurs complets indemnisés ou des personnes pouvant bénéficier du revenu d'intégration sociale ou d'une aide sociale financière.

Il consiste en une convention tripartite entre l’employeur, le travailleur et le Forem conclue préalablement au contrat de travail. L’employeur doit former le travailleur afin de l’aider à s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail.

 

Un partenariat entre le Service Public de Wallonie et le Forem

Tant le Service Public de Wallonie (direction de la Promotion de l’Emploi) que le Forem gèrent conjointement le dispositif PTP.

Quelles sont les missions du Service Public de Wallonie et du Forem ?

  • Le Service Public de Wallonie gère les demandes de subsides des employeurs.
    L'employeur sélectionne un candidat titulaire du "passeport PTP".
    Le Forem vérifie si le demandeur d'emploi remplit les conditions et lui délivre le "passeport PTP".
  • Le Forem verse la subvention à l'employeur en fonction des prestations réelles du travailleur.
    Le travailleur PTP bénéficie, via le FOREM, d'un encadrement, de programmes de formation et d'activités en lien avec sa recherche active d'emploi.

Quels employeurs peuvent bénéficier d'une subvention PTP?

Les employeurs suivants peuvent prétendre à l’aide PTP :

  • les communes, les associations de communes et les établissements qui en dépendent ;
  • les centres publics d’action sociale, les associations de centres publics d’action sociale et les centres publics intercommunaux d’action sociale ;
  • les associations sans but lucratif ;
  • les établissements d’utilité publique et les associations de fait qui ne poursuivent aucun but lucratif ;
  • les provinces, les associations de provinces et les établissements publics qui en dépendent ;
  • la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Communauté germanophone et les établissements publics qui en dépendent ;
  • les associations de fait ;
  • les établissements d’enseignement (en faisant la demande à la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Comment obtenir une subvention PTP?

Des avantages financiers pour l’employeur

L'employeur PTP doit respecter certaines obligations

Qui paie le travailleur PTP?

Le statut du travailleur PTP

La formation du travailleur PTP