Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement,  Cliquez ici

SPW

Covid-19 :

Mesures à prendre par les entreprises titres-services

coronavirus-4817450_640.jpg

 

Mesures à suivre

La pandémie causée par le coronavirus bouleverse notre société. Elle affecte particulièrement le secteur des titres-services dans lequel les risques sont élevés.

Nous vous appelons à suivre scrupuleusement les mesures adoptées par le Centre de crise national et nous vous informons sur le moyen d’y arriver.

Votre responsabilité est de protéger aussi bien vos travailleurs que vos clients. Actuellement, vous pouvez toujours continuer vos activités sous réserve de certaines restrictions et à condition de respecter d’importantes mesures d’hygiène.

Les mesures concrètes à suivre sont les suivantes :

1. Ralentissement des activités

Les utilisateurs peuvent annuler sans justification les prestations ménagères aussi longtemps que les mesures spéciales visant à lutter contre la pandémie de Covid-19 sont d’application.

Les travailleurs qui, sur ordre d’un médecin, ne peuvent travailler prennent normalement congé de maladie.

Il reste interdit d’accepter des titres-services de clients ou d’enregistrer des activités si aucune prestation n’a été fournie par un travailleur titres-services. 

2. Mesures générales

Les travailleurs en bonne santé continuent de travailler pour les clients qui en font la demande. Si un travailleur ne souhaite pas travailler, il peut utiliser les régimes de congé normaux.

Vous ne pouvez laisser travailler vos travailleurs dans un environnement présentant des risques inacceptables. Par conséquent, les prestations chez les utilisateurs présentant des symptômes de Covid-19 sont interdites.

Conformément aux directives du Centre de crise National, les travailleurs qui présentent des symptômes (rhume, fièvre, toux, etc.) ou qui ont été en contact avec des personnes infectées doivent contacter leur médecin traitant et suivre ses conseils.

Les travailleurs se déplaçant en transports en commun doivent éviter autant que possible les heures de pointe. Si nécessaire, envisagez avec vos clients une modification des horaires.

3. Nettoyage du domicile

En raison du risque élevé de contamination, les travailleurs doivent respecter les strictes mesures d’hygiène suivantes lors de l’exécution des prestations :

  • se laver soigneusement les mains avant et après le travail ;
  • porter des gants autant que faire se peut ;
  • aérer le domicile ;
  • éternuer ou toussez dans un mouchoir et le jeter immédiatement après dans une poubelle fermée ;
  • lorsque les utilisateurs sont présent au domicile pendant les prestations, ils doivent se tenir dans une pièce séparée ;
  • rester toujours à minimum 1,5 mètres de toute personne.

Ces précautions doivent être suivies encore plus scrupuleusement en présence de personnes à risque élevé (personnes de plus de 65 ans, souffrant de maladies chroniques sévères ou dont le système immunitaire est affaibli).

4. Ateliers de repassage

Les ateliers de repassage sont fermés aux clients.

Vous pouvez mettre en place un service de livraison du linge à repasser. Dans ce cas, le temps de déplacement entre le domicile et l’atelier de repassage ne peut être rémunéré au moyen de titres-services ; il doit soit être offert, soit être facturé distinctement à une somme convenue avec le client.

Dans les ateliers de repassage, faites toujours conserver une distance de 1,5 mètre entre les travailleurs, y compris pendant les pauses.

Envisagez d’étaler les activités autant que possible pour éviter les contacts entre travailleurs. Les restaurants d’entreprise doivent être fermés. Dans la mesure du possible, favorisez le repassage au domicile des travailleurs.

S’il est impossible de respecter ces obligations, fermez l’atelier de repassage.

5. Transport de personnes à mobilité réduite

Le transport des personnes à mobilité réduite doit être limité à ce qui est strictement nécessaire, à savoir :

  • le déplacement vers et au retour du travail ;
  • les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie ou aider des personnes dans le besoin).

Les autres déplacements sont interdits.

Éviter de transporter plusieurs personnes en même temps, car la présence de plusieurs personnes dans un endroit confiné est propice à la contamination. Désinfectez le véhicule en profondeur après la prestation, en ayant une attention particulière pour les surfaces lisses (poignées, portes, vitres, etc. ).

6. Courses ménagères

L’accès aux grandes surfaces étant régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients, l’utilisateur ne peut plus accompagner le travailleur pendant qu’il réalise les courses ménagères.

Le travailleur doit veiller à rester à 1,5 mètre des autres clients du magasin ; il doit se soumettre aux consignes données par le magasin.

Le travailleur doit se laver soigneusement les mains avant et après la prestation.

Qui sommes-nous

Service Public de Wallonie - Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Place de la Wallonie, 1 à 5100 JAMBES

Liens

Services en ligne

Nous contacter

Nos bureaux sont accessibles de 9h00 à 17h00 tous les jours ouvrables.

1718_vert-r170x60.png

1719_vert-r170x60.png

linkd.jpg

Wallonie