Ecole numérique

Helpdesk
Logo Site.jpg
 
Dossier CC.JPG

 


Ecole Numérique-transparent small.png

Coronavirus

Suite aux nouvelles consignes du Conseil National de Sécurité prises ce mardi 17/03/2020, notre équipe ne sera plus en mesure d'assurer ses interventions physiques dans les établissements scolaires.
Nos conseillers et assistants à la maintenance informatique restent toutefois disponibles par téléphone ou par e-mail pour répondre à vos demandes à distance.
Merci de votre compréhension.
 

Profitons du confinement avec ces contenus, pour que nos enfants restent en éveil ?
 
 
 
 

 

Le plan " ECOLE NUMERIQUE" en quelques chiffres.

Appel EN2019

Sur la même base que précédement mais les lauréats EN2017 et EN2018 ne pouvaient y participer.
  • Il y a eu 503 projets sélectionnés dans les établissements scolaires des Communautés française et germanophone en Wallonie.
  • 762 dossiers ont été introduits entre le 01 février et le 25 mars 2019.
  • Le jury Ecole Numérique a évalué la qualité pédagogique des projets et leur pertinence au niveau de la sélection du matériel et les résultats ont été publiés le 07 juin 2019.

Appel EN 2018

Similaire au précédent mais les lauréats EN3 et EN2017 en sont cette fois exclus.
  • 781 formulaires ont été complétés en ligne par les écoles jusqu'au 28/02/2018 et la validation des inscriptions clôturées le 9 mars 2018  pour répondre à l’appel à projets EN2018, initié par les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone... lire la suite.
  • Annonce des 325 projets lauréats le 05 juin 2018. Voir les infos ci dessus et ce tableau.

Appel EN 2017

Voici la liste des lauréats qui ont été choisis.
  • Un budget supérieur à 7.000.000 €
  • 569 projets lauréats (sur près de 1200 candidats), tous réseaux confondus, tous niveaux de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale (niveau secondaire) ainsi que de l'enseignement supérieur (section pédagogique)
  • Un accompagnement technico-pédagogique assuré par la Cellule Ecole numérique du SPW
  • Mise en place avec les porteurs de projet durant la 1ere année et suivi sur 3 ans avec évaluations
  • Réitéré en 2019 et 2020 avec amélioration du matériel en fonction du marché et de vos retours, afin de pérenniser et faciliter son intégration en milieu scolaire

Appels pilotes EN 1-2-3

  • Un budget de plus de 4.000.000 €
  • Pour soutenir 300 projets tous niveaux et tous réseaux confondus
  • Projets s’étalant, en 3 phases, de juin 2011 à juin 2016
  • Un accompagnement technico-pédagogique assuré par la Cellule Ecole numérique du SPW

Nombre de projets EN lauréats par année
 
Budgets par projets de En1 à EN2019

Historique

Depuis 2011, à l’initiative de la Wallonie, les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé, respectivement en 2011, 2013 et 2014, trois appels à projets « Ecole numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale, et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les catégories pédagogiques des Hautes Ecoles ont aussi été impliquées dans certains processus.

Au terme de ces trois premiers appels à projets, ce ne sont pas moins de 300 écoles pilotes qui ont été sélectionnées sur base de projets innovants expérimentant des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « clouds » et réseaux sociaux pour définir et valider le cadre d’une généralisation de la dynamique à partir de 2016. L’investissement stratégique au départ des Hautes Ecoles pédagogiques visait quant à lui à former les futurs enseignants et à concevoir de nouvelles ressources.

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon, fort de l’expérience acquise en la matière, entend élargir et pérenniser le dispositif «Ecole numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui devrait soutenir un nombre de 500 projets, et ce à tous les niveaux de l’enseignement fondamental; secondaire et de promotion sociale de niveau secondaire.

Dans cette perspective, de nouveaux appels à projets « Ecole numérique » ont été lancés  par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. Ces appels à projets, réservés aux établissements d’enseignement situés en Région wallonne, relevant des niveaux maternel, primaire et secondaire ordinaires et spécialisés, mais aussi de l’enseignement de Promotion sociale de niveau secondaire ainsi que pour certains, aux catégories pédagogiques des Hautes Ecoles, des Universités et des établissements de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmi les autres actions en lien avec le Plan Ecole numérique, un appel à candidatures a été lancé en 2016 en direction des établissements d’enseignement situés en Wallonie dans la perspective d'optimiser leur connectivité interne. Cet appel à candidatures se concrétise par la réalisation d’aménagements et la fourniture d’équipements, avec pour objectif une meilleure implémentation de l’usage des TIC dans les pratiques pédagogiques. Cet appel à candidatures, aujourd’hui clôturé, a permis de sélectionner 200 écoles pilotes qui, moyennant étude de site préalable, bénéficient des investissements nécessaires. Constituant la phase test d’une action appelée dans les années à venir à se généraliser progressivement à l’ensemble des établissements d’enseignement situés en Wallonie.

En tant que directeur d’établissement d’enseignement, nous vous invitons, vous et vos enseignants, à consulter régulièrement ce site afin d’être tenus au courant des événements, actions et mesures en lien avec le Plan Ecole numérique.