Kontaktaufnahme

Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle de la direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche du Service Public de Wallonie (SPW) participe à la mise en oeuvre d'une politique active de l'emploi en Wallonie en gérant les dispositifs destinés à favoriser la création d'emplois et à lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle.

Le département encourage le développement de la formation professionnelle pour permettre à chacun, et notamment aux plus défavorisés, d'accéder à un emploi. Adapter la qualification professionnelle des salariés aux besoins des entreprises fait également partie de ses préoccupations.

Le département s'implique dans la mise en oeuvre des orientations du Plan Marshall 4.0, qu'il s'agisse de la formation qualifiante des jeunes (métiers d'avenir, validation des compétences, nouvelles technologies, formation en alternance, langues, etc.), de leur insertion professionnelle et du soutien à l'esprit d'entreprendre mais aussi du développement économique durable par le biais des PME, des TPE et du développement local.

Responsable du département:

Mme Anne-Françoise CANNELLA

Inspectrice générale

 

Le département se compose de cinq directions:

Direction de l'Emploi et des Permis de travail

Direction des Emplois de proximité

Direction de la Formation professionnelle

Direction des Politiques transversales Région / Communauté

Direction de la Promotion de l'emploi

 

Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle est aidé dans ses missions par le département de l'Inspection.

Le département de l'Inspection assume des missions d'instruction, d'évaluation et de contrôle, soit d'initiative, soit à la demande des directions du département de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Plus d'informations sur l'Inspection.