Prestataire chèques-création

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En date du 17 juillet 2025, le Gouvernement wallon a décidé de suspendre temporairement les demandes de labellisation des nouveaux prestataires "chèques entreprises".  Il n'est donc actuellement plus possible d'introduire une nouvelle demande de labellisation. 

Quelles prestations peuvent être données dans le cadre des chèques formation à la création d’entreprise ?

Ces prestations doivent permettre au bénéficiaire d'acquérir les connaissances nécessaires à son projet de création d’entreprise. Elles prestations peuvent être proposées individuellement (accompagnement) ou en groupe (formation).

Quelles sont les conditions à respecter pour être prestataire de service agréé dans le cadre des chèques formation à la création d’entreprise ?

Die im Rahmen der Einrichtung des Schecks „Ausbildung zur Unternehmensgründung“ anerkannten Dienstleistungen müssen durch von der Wallonie zugelassene Dienstleister erfolgen.

Diese Dienstleistungen müssen Teil eines Prozesses des Erwerbs von Kenntnissen sein, die für die Entwicklung des Empfängers in Bezug auf die Unternehmensgründung notwendig sind.

Die Leistungen können individuell (Begleitung) oder in der Gruppe (Ausbildung) in Anspruch genommen werden.

Die Leistung muss innerhalb von 36 Monaten ab Erhalt des Schecks umgesetzt werden und muss verpflichtend innerhalb jener Frist erfolgen, welche in der Leistungsvereinbarung angeführt wurde.

Der Dienstleister muss:

  • den Nachweis einer bei der Begleitung und Ausbildung des Empfängers nützlichen Erfahrung erbringen. Er darf dennoch Ausbildungen und/oder Coaching-Tätigkeiten auf Grundlage eines Vertrages über die Zusammenarbeit mit einem Unterbeauftragten entwickeln,
  • die Machbarkeit des Projekts des Projektträgers sicherstellen, vor seiner Eintragung auf der Plattform eine Leistungsvereinbarung mit dem Empfänger unterzeichnen und auf der Plattform einen Bericht über die Durchführung der Leistungen am Ende jeder Leistung einreichen,
  • dem Empfänger bei der Anmeldung auf der elektronischen Plattform helfen.

Comment obtenir un agrément pour être prestataire de service dans le cadre des chèques formation à la création d’entreprise ?

Demande d’agrément initiale :

Vous devez introduire la demande sur la plateforme labellisation. Cliquez ici pour accéder à la plateforme

Nous nous basons sur un référentiel qualité pour analyser la demande. Ce référentiel comprend des éléments d’information et de compétence ainsi que des engagements concrets en matière de qualité de services et de qualité de formation ou de coaching.

L’agrément est accordé pour une période de trois ans. Cette période peut ensuite être renouvelée. En cas de refus d’agrément, vous disposez de quinze jours pour introduire un recours auprès de nos services.

Les délais d'analyse d'une demande d'agrément sont les suivants :

  • Lorsque nous recevons une demande d'agrément, nous vous envoyons un accuse réception dans les dix jours.
  • Si la demande est incomplète, nous vous en informons dans les dix jours après l'envoi de l'accusé de réception. Vous disposez alors de quinze jours pour nous transmettre les documents ou renseignements manquants. 
  • Nous pouvons demander l’avis de la Commission, qui se prononce dans un délai de trente-cinq jours à partir du moment où elle a été sollicitée.
  • Nous transmettons au Ministre de la Formation une proposition de décision. Cette proposition est transmise dans les nonante jours de la réception de votre demande.
  • Le Ministre prend sa décision dans les quinze jours. Il nous transmet ensuite sa décision dans les quinze jours.
  • Dans les dix jours qui suivent, nous vous envoyons ensuite la décision.

Demande d’agrément pour une nouvelle formation / un nouvel accompagnement :

Vous pouvez faire agréer une nouvelle formation ou dispenser un nouvel accompagnement pendant la période de trois ans pour laquelle vous êtes déjà agréé.

Nous analysons cette nouvelle demande de la même façon que la demande d'agrément initiale.

En cas de décision favorable, votre agrément est étendu à la nouvelle formation ou au nouvel accompagnement, jusqu'au terme de l’agrément initial.

Demande de renouvellement d’agrément

Vous devez introduire votre demande de renouvellement au plus tôt six mois et au plus tard quatre mois avant l’expiration de l’agrément en cours.

La procédure de renouvellement d’agrément est effectuée dans les mêmes délais et selon les mêmes modalités que la procédure d’agrément.

En tant que prestataire, vous accompagnez le bénéficiaire dans son parcours sur la plateforme des chèques-entreprises

Introduction et suivi des dossiers des bénéficiaires sur la plateforme :

  • Nous créons un compte pour vous sur la plateforme chèques-entreprises.
  • Vous accompagnez le bénéficiaire pour créer son compte sur la plateforme.
  • Vous accompagnez ensuite le bénéficiaire pour faire sa demande de chèque. Pour ce faire, vous signez avec lui une convention de prestation.
  • La prestation peut commencer une fois que nous l'avons validée et que le bénéficiaire a payé sa quote-part.

Comment obtenir le paiement de ses prestations ?

  • Clôture et paiement de la prestation :

  • A la fin de la prestation, vous transmettez votre facture et un rapport d'exécution de la prestation via la plateforme chèques-entreprises. Ces deux documents doivent être validés par le bénéficiaire.
  • Nous vérifions la recevabilité de la facture et le rapport sur la même plateforme, dans les 15 jours.
  • Une fois ces deux documents validés, le paiement est effectué.

 

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