Alphabétisation

crayons de couleurs

La Wallonie collabore à des actions en faveur de l’alphabétisation

La maîtrise des compétences de base, la lecture et l'écriture notamment, est un objectif essentiel en matière d’emploi.

C’est pourquoi le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle mène plusieurs actions en matière de politique d’alphabétisation des adultes.

La direction des Politiques transversales Région-Communauté participe au Comité de Pilotage permanent d’alphabétisation des adultes et alloue des subventions à plusieurs opérateurs.

 

Un Comité de Pilotage permanent d’alphabétisation des adultes

Un accord de coopération institutionnel relatif au développement des politiques concertées en matière d’alphabétisation des adultes a été conclu en 2005 entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française de la Région Bruxelles-Capitale.

Un Comité de Pilotage permanent d'alphabétisation des adultes a été créé. Ses missions sont, entre autres, de transmettre des recommandations et de proposer des analyses et des suggestions aux membres de la Conférence interministérielle.

La direction des Politiques transversales Région-Communauté du Service Public de Wallonie joue un rôle de coordination auprès des autres acteurs wallons et participe à différents groupes de travail du Comité.

Ce comité a un rôle d’étude et d’évaluation. Il recueille des données concernant l’identification des besoins exprimés et détectés, le recensement de l’offre de formation, les profils des participants et l’évolution des politiques développées par les différents secteurs.

Le recueil de données par le comité de pilotage ambitionne plusieurs objectifs :

  • mieux coordonner les politiques d'alphabétisation
  • améliorer les dispositifs mis en place
  • améliorer la prise en charge des personnes en difficulté face à la lecture et à l'écriture.

Le résultat de ce travail collectif est publié régulièrement dans les différents « Etat des Lieux de l’Alphabétisation des Adultes ». Cliquez ici pour accéder à l'Etat des Lieux de l’Alphabétisation des Adultes .

 

Un soutien financier aux opérateurs d’alphabétisation

Le financement wallon de la politique d'alphabétisation est multisectoriel. Il concerne l'Insertion socio-professionnelle, l'Action sociale (Parcours d'intégration des primo-arrivants, Initiative Locale d'Intégration) et la Cohésion sociale (Plans de cohésion sociale).

Diverses subventions sont gérées par le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle, il s'agit principalement de subsides alloués dans le cadre de formations en CISP (centres d'insertion socioprofessionnelle).

Les APE financent un peu plus de 200 emplois (ETP) en Wallonie. Les fonctions exercées sont variées : animation, formation, accueil, secrétariat...

Outre ces subsides, une convention unique multisectorielle existe entre «Lire et Ecrire» et la Wallonie . Cette convention renforce la politique d'insertion socio-professionnelle. Elle subsidie des actions qui ne sont pas - ou peu- prises en charge ailleurs. Elle comporte 4 objectifs :

  • Sensibilisation et développement partenarial;
  • Accueil, orientation, accompagnement des personnes ;

  • Formation de publics en réaffiliation sociale, de personnes étrangères et de travailleurs ainsi que formation de formateurs ;

  • Coordination/articulation avec les opérateurs existants.

Une partie des financements vient de l'Action sociale.