Partager

about

Partager

Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle du SPW Économie, Emploi, Recherche (SPW EER) est au cœur d'une politique active pour l'emploi en Wallonie. Notre mission ? Favoriser la création d'emplois et lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle.

Nous œuvrons notamment pour :

  • Soutenir l'insertion socioprofessionnelle et renforcer la formation professionnelle : Offrir à tous, et également aux plus défavorisés, les clés pour accéder à l’emploi. Nous adaptons les qualifications des travailleurs aux besoins des entreprises et encourageons la formation tout au long de la vie.

  • Renforcer la création d'emplois durables : Nous assurons la reconnaissance de structures dont la mission est d'accompagner les personnes vers un emploi de qualité.

  • Accompagner les jeunes : Nous soutenons la formation qualifiante dans des secteurs d'avenir et les Steam et facilitons leur insertion professionnelle. Nous nous impliquons activement dans le dispositif de formation en alternance.

  • Soutenir l'entrepreneuriat : L’esprit entrepreneurial et le développement économique durable des PME et TPE sont également au cœur de nos priorités.

  • Réduire la fracture numérique : Nous veillons à ce que tous les citoyens wallons, quel que soit leur âge, aient accès aux outils numériques, favorisant ainsi leur insertion socioprofessionnelle.

  • Gérer la migration économique : Nous délivrons des autorisations de travail aux ressortissants non européens.

 

Responsable du département :

Mme Catherine STASSER

Inspectrice générale f.f.

 

Le département se compose de cinq directions:

Direction de l'Emploi et des Permis de travail

En matière de politique d'emploi, la direction de l’Emploi et des Permis de travail traite les demandes d'agrément relatives aux agences de placement, supervise les activités des missions régionales pour l'emploi et intervient dans le suivi des maisons de l'emploi.

La direction soutient également la création d'activités économiques. Elle gère les demandes d'agréments des structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) et assure la coordination des agences de développement local (ADL) ainsi que des agences de développement centre-ville.

À ces missions s'ajoute la gestion de subventions octroyées par le ministre de l'Emploi, notamment en matière de diversité et d’égalité des chances ou liées aux projets cofinancés par l’Union européenne.

La direction applique enfin la loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers et la loi relative à l’exercice, par les étrangers, des activités professionnelles indépendantes.

La direction entretient d'étroites relations avec le Forem, l’Union des Villes et Communes et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.

Responsable de la Direction: Stéphane THIRIFAY
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 43 62

Direction des Emplois de proximité

La direction des emplois de proximité a comme mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de l'emploi en Région wallonne de langue française pour :

1) Le Système des titres-services

La direction assure le traitement administratif et juridique des décisions d'octroi, de refus et de retrait d'agréments octroyés aux entreprises de titres-services actives en Wallonie.

2) Le système des ALE

La direction prend en charge la gestion des demandes d'agrément des Agences locales pour l'emploi situées en Wallonie ainsi que le suivi de la réglementation. Elle veille à ce que la composition des ASBL ALE soit conforme à la législation. .

3) Le Plan d'Inlusion Numérique

Le Plan d’Inclusion numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, que ce soit au niveau de l’usage ou de l’équipement.

Le Plan d’inclusion numérique concerne tous les citoyens en décrochage numérique. A travers ses actions, le Plan touche les demandeurs d’emploi, les seniors, les jeunes mais aussi d’autres publics fragilisés au niveau numérique, comme les familles monoparentales, … Ce sont les destinataires finaux du Plan.

Pour rendre les projets plus efficaces, le Plan d’inclusion numérique s’adresse également aux « orienteurs » et « médiateurs numériques », à savoir les personnes en contact avec les personnes fragilisées sur le plan numérique (par exemple : les animateurs dans les EPN, les conseillers CPAS, les communes ,…). Déjà sensibilisés à la problématique de l’inclusion numérique, l’objectif est de leur fournir des outils pour mieux orienter les citoyens.

En tout, le Plan d’inclusion numérique compte 14 actions réparties en 4 axes. L’objectif est de toucher un maximum de personnes et de créer des synergies entre les acteurs de l’accompagnement numérique.

Responsable de la direction: Ariane BARE
Boulevard Cauchy, 43-45

5000 Namur


Tel: 0471/557687

Direction de la Formation professionnelle

La direction de la Formation professionnelle soutient l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ainsi que l'amélioration des compétences des jeunes et des travailleurs. Pour ce faire, elle assure le suivi de mesures d'aide et de promotion de la formation professionnelle.

La direction assume les missions de traitement des demandes d'agréments et/ou de subventions à une pluralité d'organismes, notamment:

  • aux centres d'insertion socioprofessionnelle qui organisent des formations destinées à des publics peu ou pas qualifiés ;
  • aux Centres de formation et d'insertion socioprofessionnelle adaptés (CFISPA)
  • aux centres de formation professionnelle dans l'agriculture ;
  • à des organismes qui développent des actions de formation qualifiante, des formations pour les travailleurs, des actions en matière d'égalité des chances ;
  • à des organismes qui dispensent des formations destinées à rendre plus accessible l'utilisation des technologies de l'information et de la communication aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs ;
  • aux organismes de formation agréés par la Région dans le cadre du dispositif des chèques-formation ;
  • aux opérateurs de formation et aux porteurs de projet dans le cadre du dispositif des chèques-formation à la création d'entreprise ;
  • à des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • à des travailleurs salariés et indépendants (ainsi que leur aidants), de même qu'aux agriculteurs qui poursuivent leur formation et peuvent prétendre à des indemnités de promotion sociale.


Responsable de la direction : Yamina MEZIANI

Boulevard Cauchy, 43-45
5000 Namur
Tel: 081/778322

Direction des Politiques transversales Région / Communauté

La direction des Politiques transversales Wallonie/Communauté française a pour missions de rassembler et de coordonner différents dispositifs de politiques croisées avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ce cadre, elle octroie des incitants financiers et des primes pour la formation en alternance à destination des employeurs, des jeunes apprenants et des opérateurs de formation. Elle subventionne également des organismes qui pilotent le dispositif de formation en alternance.

Elle gère les projets d'équipements informatiques et de connectivité des écoles (École Numérique).  Elle assure un accompagnement technique et pédagogique des écoles dans la mise en place de leur projet intégrant les technologies numériques.

Elle soutient les actions d’alphabétisation en gérant une convention pluriannuelle qui concerne également l’Action sociale.  Cette convention porte sur des actions de détection, de sensibilisation, de coordination et de formation. Elle participe aussi au Comité de pilotage d’alphabétisation des adultes avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région Bruxelles-Capitale.

La direction agrée des formations dans le cadre du Congé éducation payé.  Elle collabore avec le Forem en charge de la gestion du dispositif pour la Région wallonne, ainsi qu’avec les Communautés et les autres Régions.

Dans le cadre d’accords de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire Française et la Région wallonne, elle gère des subventions octroyées à des organismes actifs dans la définition, le développement et la validation des compétences.

Elle subventionne également une série de structures favorisant  les synergies entre les mondes de l’Éducation, de la Formation et de l’Emploi et qui développent des actions d’orientation tout au long de la vie, de sensibilisation aux métiers, de formations initiales et continues.

La direction participe aux réunions de coordination sur les centres de compétences et les centres de technologies avancées (CTA). Elle représente également représente le Service Public de Wallonie à l’APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger) et à l’AEF (Agence francophone pour l’Education et la Formation tout au long de la vie).

La direction assure la promotion des métiers porteurs d'emploi et des Steam.

Elle entretient d'étroites relations avec les Communautés française et germanophone, la Commission  communautaire française, le Forem.

 

Responsable de la direction : Laurent VERBAUWHEDE

Boulevard Cauchy, 43-45
5000 Namur
Tel: 081/778356

Direction de la Promotion de l'emploi

La direction de la Promotion de l'emploi coordonne le dispositif de Soutien à l'emploi dans les secteurs d'activités marchands (SESAM). Sesam est une aide financière aux petites entreprises qui engagent des demandeurs d’emploi. 

La direction de la Promotion de l’Emploi gère ce dispositif en partenariat avec le Forem. La direction de la Promotion de l’Emploi analyse la demande d'octroi de la subvention Sesam introduite par l'employeur et traite l’ensemble des opérations jusqu’à la décision (octroi, classement sans suite de la demande ou refus). Dès que la décision est prise, celle-ci et les éléments constitutifs du dossier sont transmis au FOREM pour assurer le paiement de l’aide à l’employeur. 

La direction assure également la gestion d'un dispositif de formation professionnelle destiné aux bénéficiaires des CPAS, par le biais d'une subvention octroyée à ces derniers.

Enfin, elle supervise une mesure pilote d'incitants financiers aux entreprises qui soutiennent le financement de places en crèche pour les enfants de leur personnel.

 

Responsable de la direction : Jehan VANDER PUTTEN

Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 35 41

 

Voir l'organigramme du Service Public de Wallonie.

 

L'inspection économique et sociale

Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle est aidé dans ses missions par le département de l'Inspection.

Le département de l'Inspection assume des missions d'instruction, d'évaluation et de contrôle des opérateurs, soit d'initiative, soit à la demande des directions du département de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Plus d'informations sur l'Inspection.