Nos dispositifs
Pour trouver un emploi et renforcer ses compétences sur le marché de l’emploi
L’alternance combine des périodes de formation générale et professionnelle (à l’école ou en centre de formation agréé) avec des périodes de stage pratique en entreprise. Une prime est octroyée aux apprenants et aux entreprises. Pour trouver un boulot à coup sûr !
Elles mettent en œuvre des actions d’insertion et d’accompagnement (jobcoaching, formations, …) à destination du public éloigné de l'emploi. L’objectif ? Décrocher un emploi durable.
Ils assurent la formation de stagiaires éloignés de l’emploi, via une pédagogie spécifique et un accompagnement psychosocial. Les filières de formation organisées par les CISP couvrent notamment les domaines suivants : alphabétisation, remise à niveau, développement personnel, bâtiment, horeca, métiers verts, services à la personne, secrétariat et commerce.
La maîtrise des compétences de base, la lecture et l'écriture notamment, est un objectif essentiel en matière d’emploi. C’est pourquoi nous finançons plusieurs centres d’alphabétisation et participons au comité de pilotage d’alphabétisation des adultes.
Digistart est un programme de formation aux compétences numériques de base pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi en difficulté avec le numérique.
Les CFISPA proposent une formation qualifiante aux personnes qui ne peuvent suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. L'objectif est d’assurer au stagiaire un emploi dans des conditions habituelles de travail. 13 centres sont agréés en Wallonie.
Tout travailleur de plus de 18 ans qui ne dispose de titre scolaire correspondant à son métier peut faire reconnaître ses compétences officiellement. Ce titre de compétences reconnu peut être valorisé dans le cadre d’un projet professionnel (recherche d'emploi, carrière) ou de formation (accès et dispenses).
Pour créer son entreprise
Grâce à ce dispositif, la personne qui désire s’installer comme indépendant à titre principal ou créer une entreprise reçoit une aide durant la phase précédant le lancement de son activité, à travers des formations ou un coaching personnalisé.
Pour renforcer ses qualifications professionnelles en tant que travailleur
Ce dispositif propose une aide financière pour des heures de formation à destination des travailleurs de PME, indépendants et conjoints aidants. Les formations doivent être en lien avec le métier exercé, permettre de développer l’activité et les compétences professionnelles.
Une entreprise agréée titres-services peut obtenir des subventions du Fonds de formation titres-services pour des formations destinées à ses travailleurs sous contrat titres-services. Ces formations doivent être en lien avec la fonction des travailleurs (contacts avec les clients, ergonomie, sécurité et hygiène, …). Il peut également s’agir de formations de secourisme.
Les personnes qui souhaitent développer une activité professionnelle dans le secteur agricole peuvent suivre des cours et des stages en exploitation, via des opérateurs agréés. Ces cours et stages sont également accessibles aux travailleurs du secteur pour approfondir ou actualiser leurs connaissances. Il s'agit d'une filière alternative à l’enseignement de plein exercice.
Pour évoluer dans son parcours professionnel ou réorienter sa carrière
Le Congé-éducation payé permet aux travailleurs du secteur privé de suivre une formation tout en percevant une indemnité. Ces travailleurs reçoivent des congés normalement rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures normales de travail. Ces formations ne doivent pas nécessairement avoir de lien avec le métier exercé. |