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Validation des compétences

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Faire valoir une pratique professionnelle pour obtenir un titre officiel

La validation des compétences consiste à reconnaître officiellement des compétences professionnelles sur base de la pratique d’un métier.

Ainsi, une personne âgée de plus de 18 ans qui exerce un métier, mais ne dispose pas de titre scolaire correspondant peut faire reconnaître ses compétences officiellement et obtenir un titre de compétences reconnu.

Un titre de compétence est une preuve officielle de vos compétences que vous pouvez faire valoir dans le cadre de votre projet professionnel (recherche d'emploi, carrière) ou de formation (accès et dispenses).

Depuis 2012, la direction des Politiques transversales du Service Public de Wallonie assure la gestion d’une subvention relative à la Validation des Compétences. Elle n'assure pas directement le contact avec les personnes désireuses de faire valider leurs compétences.

 

Qui peut faire valider ses compétences ?

La validation des compétences s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans et ayant de l’expérience professionnelle, mais pas de diplôme ou de certificat qui correspond. Vous trouverez toutes les informations sur le site du consortium de validation des compétences.

 

Pourquoi faire valider ses compétences?

Le candidat obtiendra officiellement une validation de ses compétences par un système reconnu par tous.

Dès lors, le titulaire du titre de compétences pourra plus facilement trouver un emploi, s’y maintenir ou évoluer dans son travail.

Par ailleurs, le titre de compétences peut permettre à un étudiant d’obtenir des dispenses dans son parcours de formation.

 

Comment obtenir un titre de compétence ?

Le titre de compétence est délivré dans un centre agréé dans lequel la personne doit réussir une épreuve de validation.

Cette épreuve porte sur une partie spécifique d’un métier et consiste en une reconstitution de la situation professionnelle réelle.

En Wallonie, la reconnaissance est organisée par les Centres de validation des compétences mis en œuvre par le Forem et l'IFAPME.