Maisons de l'emploi
Au sein des communes, les Maisons de l’Emploi accueillent et conseillent toutes les personnes concernées par une thématique d’emploi (chercheurs d’emploi, travailleurs, étudiants, employeurs, stagiaires, bénéficiaires AWIPH, …).
Elles apportent des réponses à des questions telles : « comment rédiger un CV, postuler auprès d’un employeur, réussir un entretien d’embauche ? ».
La maison de l'Emploi doit être reconnue
La Maison de l’Emploi est le fruit d’un partenariat entre la commune, son CPAS et le Forem. Elle doit bénéficier d'une reconnaissance octroyée par le Ministre régional de l'Emploi.
Les Maisons de l’Emploi dynamisent les institutions locales et apportent une plus-value grâce au partenariat : nombreuses actions conjointes, permanences des partenaires dans les Maisons de l’emploi et prise en charge des utilisateurs par l'opérateur le plus adéquat, offre d’un service de seconde ligne (conseil, offre de formations, écrivain public, …) …
La proximité permet de toucher un public plus fragilisé qui ne se rendait pas facilement dans les services du Forem.
Le partenariat avec les communes et les CPAS permet de trouver des solutions originales aux problèmes locaux, par exemple de mobilité (mise à disposition d’un bus, taxi social …).
Un comité de pilotage régional, dont le secrétariat est assuré par la direction de l’Emploi et des Permis de travail du Service Public de Wallonie s’occupe de la mise en œuvre du réseau des maisons de l’emploi et de leur bon fonctionnement.
Globalement, les partenaires locaux mettent à disposition les locaux nécessaires au fonctionnement de la Maison de l’Emploi ainsi que leurs coûts de rénovation, d’aménagement et d’entretien. Ils peuvent y affecter du personnel communal ou du CPAS.
Le Forem prend en charge le matériel informatique, le mobilier, la téléphonie, les frais de fonctionnement. Il y affecte un responsable, des conseillers emploi et un assistant technique.
Quelle aide une Maison de l'Emploi peut-elle apporter?
La Maison de l'Emploi peut aider le demandeur d'emploi dans ses différentes démarches et lui fournir :
- des informations sur les emplois disponibles;
- un accès à Internet, au traitement de texte, au téléphone;
- des informations sur des formations utiles pour élargir ses compétences;
- une aide dans les démarches et les actes administratifs;
- une assistance pour demander une aide lorsque des problèmes sociaux freinent la recherche d’emploi.
Où trouver une Maison de l'Emploi ?
Il existe soixante Maisons de l’Emploi officiellement reconnues par la Région wallonne sur le territoire wallon.