Agences Locales pour l'emploi
Les Agences Locales pour l’Emploi doivent obtenir une reconnaissance officielle pour pouvoir exercer en Wallonie. C'est le rôle du Service Public de Wallonie.

L'Agence Locale pour l’Emploi propose des emplois de proximité pour des personnes en réinsertion socioprofessionnelle. Elle engage des personnes éloignées du marché du travail pour exercer des activités au service de particuliers ou d’organisations. Les travailleurs ALE réalisent des tâches qui ne sont pas rencontrées par les circuits de travail réguliers et qui ne sont pas en concurrence avec ceux-ci.
Les Agences Locales pour l’Emploi sont créées par des communes ou des groupes de communes.
On dénombre actuellement 244 ALE actives en Wallonie.
Un partenariat entre le Service Public de Wallonie et le Forem
Le rôle du Service Public de Wallonie est de reconnaître les Agences Locales pour l’Emploi et de vérifier la composition de ces ASBL.
Les missions autrefois assurées par l'Onem et relatives aux travailleurs ALE ainsi qu'aux utilisateurs sont transférées à l'identique au Forem depuis le 1er janvier 2016.
La société Pluxee, quant à elle, assure le paiement des chèques ALE.
Cliquez ici pour accéder à l'infographie ci-dessus.
Quelle doit être la composition légale d'une ALE ?
Les communes ou groupes de communes doivent constituer une Agence Locale pour l’Emploi (ALE).
L’ALE est instituée sous la forme d’Association Sans But Lucratif (ASBL).
Cette association doit être composée de minimum 12 membres et maximum 24 membres. Les membres se composent, de manière paritaire :
- de représentants du conseil communal
- de représentants des organisations du Conseil National du Travail (CNT)
Comment faire reconnaître officiellement une ALE ?
La commune fait part de sa décision de principe sur la fondation de l’ALE à la direction des Emplois de proximité du Service Public de Wallonie qui l’informe de la procédure à suivre.
Le dossier de demande doit comporter :
- Une copie des courriers ou mails des organisations du Conseil National du Travail désignant leur représentant ou renonçant à être représentées (CSC, CGSLB, FGTB, UCM, AKT (ex-UWE), FWA, UNIPSO)
- Une copie du procès-verbal du Conseil communal désignant ses représentants
- La liste de la composition du Conseil communal / Pacte de majorité (vérification proportion majorité/opposition)
- La copie du procès-verbal de l’Assemblée Générale (AG) de constitution annonçant la nomination des administrateurs
- La copie du procès-verbal de l’Organe d’Administration (OA) reprenant l’élection du bureau exécutif (Président·e, Vice-président·e, secrétaire et trésorier·e)
- La copie du formulaire I de demande de publication au Moniteur (volets A, B et C)
- La copie des statuts coordonnés
- La preuve d’envoi au Greffe ou copie publication au Moniteur (ou brouillon si vous souhaitez que celui-ci soit vérifié avant publication)
Une fois l'ALE créé et reconnue, quelles sont les autres obligations ?
Une fois l'ASBL constituée et reconnue, différentes informations doivent être communiquées au Service Public de Wallonie:
- toutes modifications de la composition des organes de gestion de l’ALE suite aux élections communales ;
- remplacement des représentants du conseil communal
- remplacement des représentants des organisations du Conseil National du Travail
- remplacement du Président
- toutes modifications de la composition de ces organes de gestion en cas de remplacement :
- d’un représentant du conseil communal
- d’un représentant d’une organisation du Conseil National du Travail
- du Président
- toutes modifications de statut de l’ALE
Point d'attention
Depuis le 1er juillet 2022, chaque entreprise doit proposer au consommateur au moins un système de paiement électronique et ce, sans frais supplémentaires.
Cette législation s’applique aux agences locales pour l’emploi lorsqu’elles vendent des chèques-ALE à des personnes physiques qui les utilisent dans le cadre de la vie quotidienne (par exemple, pour du jardinage).
Tous les moyens de paiement électroniques sont possibles (terminal de paiement par carte bancaire, paiement par smartphone ou smartwatch, etc.).
Plus d’informations sont disponibles sur la FAQ du SPF Économie.
Formulaires et documents utiles
Renouvellement des organes statutaires :
FAQ :
Formulaires de publication au Moniteur CSADocuments types
- Ordre du jour type
- Modèle de procuration
- Statuts-type (.doc)
- Canevas PV Assemblée générale et Conseil d'administration
- Formulaire de "non interdiction de gérer"
Check-lists
- Check-list demande de reconnaissance
- Check-list après élections
- Check-list changement d'administrateur
- Check-list changement siège social
- Check-list modification des statuts
- Check-list fusion en ALE pluri-communale
Anti-discrimination
Contact
Partenaires
Réglementation
- Code des sociétés et des associations
- Arrêté royal du 10 juin 1994
- Arrêté royal du 13 juin 1999 (contrat de travail)
- Arrêté royal du 14 novembre 2002 (comité de concertation)
- Article 79 et 79bis de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 (réglementation chômage)
- Article 8 et 8bis de l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 (sécurité sociale des travailleurs)
- Loi du 7 avril 1999 (contrat de travail ALE)
-
FAQ
Voir toutes les FAQ- Un membre du conseil communal peut-il siéger dans l’ALE comme représentant d’une des organisations siégeant au CNT (ou inversement, un membre d’une des organisations siégeant au CNT, peut-il siéger dans l’ALE comme représentant du conseil communal) ?
- ALE: comment peut-on calculer la proportionnalité entre la majorité et la minorité ?
- Est-ce que je dois contacter chaque organisation qui siège au CNT et leur demander de désigner un représentant pour l’ALE ?
- ALE: quelle est la différence entre un expert et un membre avec voix consultative ?
