Partager

Plan d'inclusion numérique

Partager

reference-dimage

Le Plan d’Inclusion numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, que ce soit au niveau de l’usage ou de l’équipement.

En effet, si le numérique est omniprésent dans nos vies, il ne doit pas devenir un facteur d’exclusion supplémentaire. Alors qu’elles ont déjà des faibles revenus, sont en recherche de travail, certaines personnes n’ont en plus pas de connexion Internet ni les outils numériques nécessaires pour effectuer toutes leurs démarches.

Ainsi, le Plan aborde les différents aspects de la fracture numérique : la fracture d’accès, la fracture d’usage, la fracture de compétences. Il travaille également à renforcer la visibilité de l’offre de services en Wallonie.

Un Plan pour qui ?

Le Plan d’inclusion numérique concerne tous les citoyens en décrochage numérique. A travers ses actions, le Plan touche les demandeurs d’emploi, les seniors, les jeunes mais aussi d’autres publics fragilisés au niveau numérique, comme les familles monoparentales, … Ce sont les destinataires finaux du Plan.

Pour rendre les projets plus efficaces, le Plan d’inclusion numérique s’adresse également aux « orienteurs » et « médiateurs numériques », à savoir les personnes en contact avec les personnes fragilisées sur le plan numérique (par exemple : les animateurs dans les EPN, les conseillers CPAS, les communes ,…). Déjà sensibilisés à la problématique de l’inclusion numérique, l’objectif est de leur fournir des outils pour mieux orienter les citoyens.

Un Plan, pour quoi ?

En tout, le Plan d’inclusion numérique compte 14 actions réparties en 4 axes. L’objectif est de toucher un maximum de personnes et de créer des synergies entre les acteurs de l’accompagnement numérique.

PIN-synthese-min.jpg

Retrouvez ici toutes les actions réparties par axe :

  Projets

AXE 1      

Cartographier l’offre de services (Reprendre sur une carte tous les acteurs de l’inclusion numérique, les lieux où les personnes peuvent se faire accompagner)

AXE 1                           

Identifier les parcours des personnes éloignées du numérique

AXE 1                       

Soutenir, sensibiliser et outiller les acteurs de terrain

AXE 1                              

Visibiliser et promouvoir les services via une communication claire

AXE 2

Faciliter l’équipement informatique des ménages

AXE 2

Renforcer le réseau des Espaces Publics Numérique (moyens, nombre d’EPN ouverts,…)

AXE 2

Former les demandeurs d’emploi au numérique

AXE 2

Soutenir les associations et lancer des appels à projets dans le domaine de l’inclusion numérique

AXE 3

Développer et partager des outils pour les médiateurs numériques

AXE 3

Former les médiateurs numériques et aidants bénévoles

AXE 3

Valider et reconnaître les compétences des médiateurs numériques

AXE 3

Rassembler les acteurs de l’inclusion numérique dans un événement annuel pour partager les bonnes pratiques et créer des synergies

AXE 4

Animer le réseau des acteurs de l’inclusion numérique et coordonner les actions

AXE 4

Assurer la gouvernance du dispositif (comité de pilotage et comité de suivi)

 

Globalement, le Plan d’inclusion numérique wallon vise trois objectifs :

  • Mettre de la cohérence entre les actions existantes
  • Créer des synergies entre tous les acteurs de l’inclusion numérique
  • Favoriser la rencontre entre les accompagnements et les publics, en développant la visibilité des structures et les parcours d’orientation

 

Les moyens utilisés pour y parvenir sont :

PIN_moyens-min.png

Un Plan géré en partenariat

Le Plan d’Inclusion Numérique est piloté conjointement par la direction des Emplois de proximité du SPW Emploi-Formation et l’ADN (Agence du Numérique).

Des partenariats spécifiques sont menés avec diverses associations pour la mise en œuvre des projets.

Des liens existent également avec la Région bruxelloise et son Plan d’Appropriation Numérique.

Le projet trouve ses origines dans une première rencontre des acteurs de l’inclusion numérique en Wallonie et à Bruxelles, en avril 2019. De cette rencontre, les acteurs ont édité un « Mémorandum pour une société numérique inclusive en Wallonie », en août 2019. La Fondation Roi Baudouin et l’association weTechCare ont ensuite apporté leur soutien au développement concret du Plan et au choix des actions.

Le Plan d’inclusion numérique est également en lien avec le projet Start Digital, la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon (stratégie Digital Wallonia), la Déclaration de Politique générale du Gouvernement fédéral (Digital First), le Plan wallon de sortie de la pauvreté…

 

Le Plan d'Inclusion Numérique est financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et au Plan national de relance et résilience (PNRR)

WR-complete-inblock-positif-min_RE.jpgFlag_of_Europe.svg-min.png