Partager

Infos certificateurs

Partager

 

Appel à candidatures – Certificateurs pour les audits des opérateurs de formation

Nous lançons un appel à candidatures afin de désigner les certificateurs habilités à réaliser les audits des opérateurs de formation dans le cadre du dispositif des chèques-formation.

Ces audits sont une condition préalable à l’agrément des opérateurs souhaitant proposer des formations reconnues et bénéficier de l’incitant financier régional. Une seule exception : si l'opérateur dispose déjà d’un label reconnu par la Région wallonne.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe chèque-formation de la direction de la Formation professionnelle du SPW Économie Emploi Recherche.

Objectif de l'appel

L’appel vise à sélectionner des organismes certificateurs accrédités dont la mission est de réaliser des audits auprès des opérateurs de formation souhaitant obtenir un agrément dans le cadre de ce dispositif.

Chaque formation proposée par un opérateur "chèque formation" doit obligatoirement faire l’objet d’un audit de certification.

Les certificateurs obtiennent une reconnaissance pour cette mission pour une durée de trois ans.

Qui peut postuler ?

Tout organisme disposant d’une accréditation BELAC en cours de validité dans le domaine de la formation professionnelle peut introduire sa candidature.

L'organisme qui postule doit également répondre aux critères de recevabilité et de désignation précisés dans le texte de l’appel (voir rubrique formulaires).

Comment postuler ?

Les candidatures doivent être introduites au plus tard le lundi 11 septembre 2025, exclusivement par voie électronique, aux adresses suivantes

Le dossier doit comprendre :

Rémunération des audits

Les audits réalisés par les certificateurs sont rémunérés selon une tarification forfaitaire, indexée annuellement. Le montant varie en fonction du nombre de formations auditées et du nombre de sites concernés.

📄 Tarification de la certification