Connectivité Wi-Fi
Dossier de presse connectivité
Téléchargez ici le dossier de la conférence de presse du 14 mars 2025.
Le plan connectivité Wi-Fi met à disposition des écoles une solution clef sur porte de couverture Wi-Fi, le suivi administratif, son installation et son support. Ce plan est accessible à toutes les écoles de Wallonie qui le souhaitent. Les écoles peuvent en bénéficier même si elles n’ont pas introduit de dossier d’équipement numérique éducatif.
Pour bénéficier du plan de connectivité Wi-F, votre école doit avoir complété le cadastre INCOR le plus récent. Ce cadastre est organisé tous les deux ans par l’Agence du Numérique.
La totalité des frais (étude de site, installation, maintenance et licences) est prise en charge par la Wallonie. Les productions (plans et documents techniques) ainsi que le matériel (câblage et équipements actifs) appartiennent toutefois à la Wallonie.
Notre équipe École numérique contacte les écoles individuellement, selon l’ordre préétabli via la première session du cadastre INCOR.
Vous pouvez toutefois refuser la solution clef sur porte financée par la Wallonie.
Publics éligibles
Votre école peut-elle bénéficier du plan de connectivité Wi-F ? C’est le cas si elle appartient à l’une des catégories suivantes :
- Toutes les implantations de l’enseignement obligatoire situées sur le territoire de la Wallonie :
- Fondamental :
- Maternel (ordinaire et spécialisé) ;
- Primaire (ordinaire et spécialisé) ;
- Secondaire (ordinaire (formes : général, technique, artistique et professionnel), CEFA et spécialisé), jusqu’au 4ème degré inclus ;
- Fondamental :
- Tous les établissements d'enseignement pour adultes situés sur le territoire de la Wallonie.
Points forts du dispositif
La Wallonie prend entièrement à sa charge, via ses prestataires externes, les frais liés à :
- L'établissement des plans au sol des bâtiments, par technologie de scan 3D ;
- Les études de site (définition en anglais) ;
- L’acquisition de l’équipement informatique et du câblage ;
- Les travaux d’installation dans les bâtiments ;
- La configuration initiale de l’équipement ;
- La maintenance de l’équipement et le coût des licences d’utilisation.
Cette solution clef sur porte est basée sur de l’équipement Cisco Meraki. Elle vous permet de bénéficier de matériel professionnel et d’un service d’assistance et de maintenance dans la durée.
Ordre d’installation
La priorité d'installation des écoles a été établie dans le cadre du projet validé par l'Union européenne, avec pour objectif de garantir une répartition équitable des ressources. Cette priorité a été confirmée par le gouvernement wallon, et mise en oeuvre dans le cadre du cadastre par l’Agence du Numérique.
Les travaux d’installation sont organisés par vagues. Chaque vague est constituée d'un groupe d'écoles, dont le volume dépend de plusieurs critères : la taille et la complexité des bâtiments à équiper, l’état d’avancement global des travaux sur le territoire, la qualité des informations transmises par les écoles bénéficiaires.
Nous vous rappelons qu’aucune obligation n'est imposée ; vous avez le droit de refuser d’adhérer à l’offre de connectivité Wi-Fi. Une école qui aurait précédemment refusé l'offre sera cependant recontactée l’année scolaire suivante.
Une école qui n'a pas fourni le cadastre INCOR peut le faire lors de la session suivante et sera intégrée à la liste des écoles éligibles du plan de connectivité Wi-Fi. Le cadastre est organisé tous les deux ans.
Grandes étapes
L’installation de connectivité dans une école se déroule en plusieurs étapes :
1. Transmission des informations administratives
La première phase est essentielle au bon démarrage du plan de connectivité Wi-Fi.
Elle consiste à rassembler les informations concernant votre école, comme les informations de contact et les documents administratifs permettant de faire démarrer le processus.
- Contacts :
- Il est primordial d'identifier les personnes de contact afin de faciliter la communication avec les différents prestataires impliqués, dans le levé des plans et dans les travaux d’installation et de contrôle ;
- Document d’engagement juridique :
- La personne juridiquement responsable des bâtiments doit fournir les garanties nécessaires nous permettant, ainsi qu’à nos prestataires, de réaliser toutes les opérations utiles à l’installation de la solution de connectivité interne, dans de bonnes conditions.
- Vous pouvez prendre connaissance de ce document en cliquant ici.
- Inventaire amiante :
- En raison de la dangerosité de l'amiante pour la santé, il est crucial pour nos prestataires de disposer d'un inventaire précis de la présence de ce matériau dans les bâtiments. Cela permettra de prendre les précautions adéquates lors des interventions, en évitant les zones contenant de l'amiante.
- Plus d’informations sur le site du SPF
- Facture internet récente :
- Les informations reprises sur cette facture, notamment le numéro de client chez l’opérateur, permettent au prestataire chargé des travaux d’installation de se coordonner avec votre fournisseur d’accès.
Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez ici.
2.Transmission des informations sur les bâtiments à équiper
Durant cette phase, nous vous demandons de préciser les informations de votre cadastre INCOR (ex : le nombre de pièces par étage). Pour ce faire, vous nous transmettez tous les plans pertinents, tels que les plans incendie, de réseau informatique, etc.
Cette démarche facilite le scan 3D des bâtiments et garantit une compréhension approfondie de la structure et de l'aménagement de vos locaux scolaires.
Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez ici.
Si plusieurs implantations scolaires partagent le même bâtiment, nous regrouperons les interventions. Cela nous permet de rationaliser les interventions et les travaux effectués, en n’envoyant qu’une seule fois le géomètre et l’intégrateur sur place.
Ce rassemblement se fait de façon transparente pour l’implantation.
3. Planification et réalisation de la cartographie des bâtiments
Pendant cette étape, le géomètre désigné comme prestataire contacte les écoles pour planifier et réaliser le scan 3D des bâtiments. Il est important de noter que le scanner laser utilisé est sans danger pour la santé (laser de classe 1).
Les scans 3D sont ensuite transformés en plans 2D. Ces plans sont contrôlés par notre équipe École numérique et intégrés dans le dossier du projet. Le prestataire suivant peut alors entamer son travail.
Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez ici.
Le scan devra cependant être opéré en l'absence de toute personne dans les salles afin de garantir la précision des données recueillies et le respect du droit à l’image et à la vie privée.
4. Planification et réalisation de l’étude de site
Cette étape est divisée en deux parties :
- Une étude de site, réalisée sur base des plans établis lors de la phase de cartographie. Cette étude de site nécessite un passage sur place du prestataire (la société Orange) ;
- Un contrôle de l’étude de site, effectué par un prestataire indépendant (la société Multitel).
Une étude de site permet d’élaborer le plan d’installation, qui a pour objectif une couverture optimale des locaux par le Wi-Fi. Les points d'accès (antennes) sont positionnés en fonction de critères pertinents, comme la zone de couverture ou encore l’analyse des interférences.
Cette approche garantit la mise en place d'une infrastructure sans fil performante et correctement dimensionnée.
Pour en savoir plus sur cette étape, veuillez consulter la page consacrée en cliquant ici.
5. Planification et réalisation des travaux d’installation et de configuration
Cette étape se divise également en deux parties :
- La première partie implique les travaux, l'installation et la configuration du matériel par le prestataire désigné (Orange Belgium et Equans).
- La deuxième étape implique une vérification minutieuse par Multitel et l'équipe École numérique pour garantir que toutes les exigences définies précédemment sont respectées.
Pour en savoir plus sur cette étape, veuillez consulter la page consacrée en cliquant ici.
Notre équipe veille à ce que le prestataire prenne toutes les mesures nécessaires pour ne pas perturber les activités scolaires pendant l'installation du matériel.
Cependant, vu le nombre d'écoles concernées, les prestataires devront également travailler rapidement et efficacement pour assurer un rythme d'installation soutenu sur tout le territoire.
6. Maintenance
Le helpdesk École numérique centralise toutes les demandes des écoles équipées via le projet de connectivité interne.
Ce helpdesk peut intervenir à distance. Si l’intervention s’avère plus complexe ou nécessite un passage dans votre école, le helpdesk la transmettra à l'intégrateur (Orange Belgium).
Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez ici.
Nos prestataires
L’installation d’une solution de connectivité Wi-Fi performante est particulièrement complexe, compte tenu du nombre potentiel d’installations, du nombre de prestataires impliqués et de l’hétérogénéité des bâtiments à équiper, en taille, comme en composition.
Chaque prestataire a remporté un marché public qui le lie au Service public de Wallonie :
- Pour la partie cartographie des bâtiments : Van Eester Landemeterskantoor ;
- Pour la partie intégration (étude de site, travaux, installation et configuration initiale) : Orange Belgium et Equans ;
- Pour la partie contrôle externe : Multitel ;
- Pour la partie helpdesk de première ligne : SPIE Belgium (portail École numérique).
Les informations de contact précises pour chaque prestataire ne sont affichées que sur la plateforme de gestion en ligne, pour les écoles bénéficiaires concernées.