Étape 1 : informations administratives
Communications
Notre équipe École Numérique envoie un mail à chaque école, selon l’ordre d’installation établi via le cadastre INCOR. Les adresses utilisées sont les adresses académiques transmises par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.
Ce premier mail contient les informations suivantes :
- Informations générales sur le plan de connectivité Wi-Fi ;
- Informations de connexion à la plateforme de gestion en ligne École numérique du Service public de Wallonie ;
- Résumé des prochaines étapes ;
- Instructions permettant d’obtenir une assistance personnalisée ou technique.
La fréquence d’envoi des mailings dépendra de :
- La complétude des dossiers par les écoles bénéficiaires ;
- L'avancement des différents prestataires impliqués.
Sur la plateforme de gestion en ligne, vous devez renseigner les informations administratives détaillées ci-après.
Perdus dans vos démarches auprès de l’Administration wallonne ?
Pas de panique ! Votre Conseiller École numérique vous offrira son soutien, en organisant des séances d’information et en répondant à vos questions.
Confirmation de l'intérêt de l'école
Sur la plateforme de gestion, vous devez ensuite compléter le formulaire 1. Cette étape vous permet :
- De confirmer votre intérêt pour le démarrage d’un dossier de connectivité Wi-Fi ;
- D’indiquer si des travaux sont prévus dans vos bâtiments, afin de mieux planifier la suite des opérations.
Nous rappelons que les écoles n’ont pas d’obligation de participer au plan de connectivité. Une école qui aurait précédemment refusé d’y adhérer sera cependant recontactée l’année scolaire suivante.
Les écoles installées dans des locaux provisoires (classe-conteneur) seront également recontactées au cas par cas.
Transmission des informations de contact
Vous devez nous transmettre 3 types de contacts :
- Contact administratif (direction d’école)
Cette personne sera contactée en priorité pour les questions administratives, le suivi du dossier et la prise de rendez-vous par les différents prestataires du SPW. - Contact juridique
Cette personne doit pouvoir engager juridiquement l’implantation pour la mise en œuvre des travaux. Ce contact peut être une seule et même personne pour un réseau, un PO, etc.). - Contact technique
Le contact technique de votre implantation correspond à la personne qui s'occupe de l'installation et de la maintenance du matériel informatique.
Vous devrez également nous donner des précisions sur l’adresse de l’entrée principale du bâtiment (entrée fournisseur, par exemple), qui peut différer de l’entrée administrative :
- Est-ce que l’entrée est suffisamment grande, en largeur et en hauteur, pour permettre le passage d’une ou plusieurs camionnettes ?
- Est-il possible de garer une ou plusieurs camionnettes dans la cour ou à proximité immédiate ?
Signature du document d'engagement juridique
Ce document doit être signé par la personne pouvant engager juridiquement l’implantation. Il engage l’école à mettre tout en œuvre pour faciliter l’installation de la solution de connectivité Wi-Fi par le Service public de Wallonie et ses prestataires.
Nous demandons aux bénéficiaires d’être particulièrement attentifs aux clauses de ce document.
Vous pouvez consulter un exemple de document d'engagement juridique en cliquant ici.
Inventaire amiante
Une copie de l’inventaire amiante doit être fournie aux entreprises extérieures (le Service public de Wallonie et ses prestataires) venant réaliser des travaux dans les bâtiments. L’employeur est responsable de la tenue de cet inventaire amiante, même s’il loue les bâtiments qu’il occupe.
Extrait du Code du bien-être au travail, livre VI : “Cet inventaire est actualisé annuellement, ainsi qu'après tout événement ou action entraînant un changement de l'état des matériaux contenant de l'amiante présents, après enlèvement des matériaux contenant de l'amiante et après détection des matériaux contenant de l'amiante qui ne sont pas mentionnés dans l'inventaire.”
Si votre établissement ne contient pas d'amiante, depuis sa construction ou suite à un désamiantage, vous pouvez remplir un inventaire amiante dit "néant" en cliquant ici.
En application des nouvelles dispositions du SPF ETCS et par mesure prophylactique pour la santé des occupants des bâtiments scolaires visés et des prestataires du SPW, nous n’accepterons pas d’inventaire amiante obsolète.
Plus d’informations
Facture récente d’opérateur internet
Les informations reprises sur cette facture, notamment le numéro de client chez l’opérateur, permettent au prestataire chargé des travaux d’installation de se coordonner en amont avec votre fournisseur d’accès actuel.
Sans ces informations et documents, le dossier ne pourra pas passer à l’étape suivante. Dans chaque étape du processus, le premier dossier qui arrive complet est le premier dossier qui passe à l’étape suivante.
Nous vous encourageons donc à compléter les informations et à accepter les rendez-vous de nos prestataires au fur et à mesure.