Reconnaissance des compétences acquises par les personnes peu qualifiées : retour sur notre séminaire
Le 22 juin, nous organisions, aux côtés de notre partenaire l'OCDE, le séminaire de clôture du projet "Pars - renforcer la reconnaissance des compétences acquises en CISP".
Pour rappel, depuis deux ans, le SPW Emploi-Formation et l'Interfédé des CISP (Centres d'Insertion Socioprofessionnelle) collaborent autour d'un projet visant à faire reconnaître les acquis d'apprentissage en CISP. L'objectif est de rendre plus fluides les parcours de renforcement des compétences des publics peu scolarisés. Cette reconnaissance facilitera également l'insertion socioprofessionnelle des apprenants CISP et leur éventuelle poursuite de formation auprès d'autres opérateurs. Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet.
Ce séminaire en ligne a rassemblé environ 170 participants, issus non seulement du secteur CISP mais aussi plus largement des autres opérateurs d’enseignement, de formation et de validation en Wallonie et en Belgique francophone. Le but de cet évènement était tout d’abord de présenter les recommandations préparées par l’OCDE sur la base des différentes consultations menées durant les deux années qu’ont duré le projet. Cette conférence était aussi le point de départ de la phase de mise en œuvre en pratique des recommandations, et a permis de discuter des prochaines étapes à envisager.
A côté des diverses interventions, l'avis des participants a été sollicité via une application interactive. Ces échanges ont permis d’apporter des premières pistes et des balises pour la phase de mise en pratique des recommandations qui débute.
La Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a réitéré son soutien au projet et souhaite réserver une suite à plusieurs niveaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Consultez les documents du séminaire |