Partager

Métiers porteurs et STEAM

Partager

Promouvoir les métiers porteurs d’emploi et sensibiliser aux STEAM et au numérique

Le projet 13 du Plan de Relance de la Wallonie vise à renforcer l’attractivité des filières porteuses d’emploi, des métiers, des compétences et des disciplines d’études associées aux STEAM et au numérique. L'objectif est de contribuer à la résorption des pénuries et à l’augmentation du taux d’emploi. Ce projet est axé prioritairement sur les STEAM (Science, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics), mais également sur le secteur des entreprises à profit social et des entreprises de la santé en particulier. Il vise à fédérer les initiatives et à déployer les actions, à en assurer une plus grande visibilité par la mise en place d’une stratégie de communication cohérente.

reference-dimage
Pourquoi une telle initiative?

Pour relancer l’économie et créer de nouveaux emplois, il est essentiel, de mener une réflexion sur les incitants à la formation aux métiers en pénurie, en vue de répondre aux besoins des entreprises concernées par ces derniers. Il est également important de revoir la politique wallonne de sensibilisation aux STEAM, en tenant compte notamment de la dimension d’égalité des genres, et de renforcer l’attractivité des métiers STEAM liés aux sciences, aux techniques, à l’engineering, aux arts et aux mathématiques. Ils sont en effet de plus en plus nombreux, du fait de la numérisation de notre économie et de notre société. Donner envie aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, tous milieux socio-économiques confondus, et notamment aux jeunes filles et aux (futures) travailleuses, d’être présents dans les domaines d’études, de la formation et les carrières STEAM constitue un enjeu de taille pour la Wallonie.

La dimension « genre » constitue une dimension transversale forte à travers ce projet afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire et professionnelle. Ce programme permet également de renforcer l’impact des initiatives menées en matière de promotion des métiers et de sensibilisation.

La mise en place de ce plan coordonné de promotion des métiers, filières et compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM s’intègrera de manière cohérente dans les travaux en cours actuellement en Belgique francophone pour définir une stratégie STEAM à l’horizon 2030. 

reference-dimage-1