Métiers porteurs et STEAM

Promouvoir les métiers porteurs d’emploi et sensibiliser aux STEAM et au numérique
Pourquoi une telle initiative?
Pour relancer l’économie et créer de nouveaux emplois, il est essentiel, de mener une réflexion sur les incitants à la formation aux métiers en pénurie, en vue de répondre aux besoins des entreprises concernées par ces derniers. Il est également important de revoir la politique wallonne de sensibilisation aux STEAM, en tenant compte notamment de la dimension d’égalité des genres, et de renforcer l’attractivité des métiers STEAM liés aux sciences, aux techniques, à l’engineering, aux arts et aux mathématiques. Ils sont en effet de plus en plus nombreux, du fait de la numérisation de notre économie et de notre société. Donner envie aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, tous milieux socio-économiques confondus, et notamment aux jeunes filles et aux (futures) travailleuses, d’être présents dans les domaines d’études, de la formation et les carrières STEAM constitue un enjeu de taille pour la Wallonie.
La dimension « genre » constitue une dimension transversale forte à travers ce projet afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire et professionnelle. Ce programme permet également de renforcer l’impact des initiatives menées en matière de promotion des métiers et de sensibilisation.
La mise en place de ce plan coordonné de promotion des métiers, filières et compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM s’intègrera de manière cohérente dans les travaux en cours actuellement en Belgique francophone pour définir une stratégie STEAM à l’horizon 2030.
Un cadastre des actions et des acteurs de la sensibilisation aux métiers porteurs et aux STEAM
Un cadastre a été établi et a permis d’identifier les acteurs et les actions de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi liés aux STEAM.
Ce cadastre a permis de cibler les actions de sensibilisation existantes, mais sert également de référence afin déployer pour le futur, des actions cohérentes et ce, afin de combler les manques, développer des complémentarités plus fortes entre actions/acteurs et créer des parcours fluides entre orientation/promotion/ formation.
