Appel à projets « formation agricole professionnelle » 2016

Appel à projets « formation agricole professionnelle » 2016
Cet appel est ouvert jusqu’au 14 février 2016 minuit. Il n’est actuellement prévu qu’un seul lancement d’appel à projets pour les activités de formation se déroulant en 2016. L’appel vise à sélectionner des activités de formation organisées exclusivement à destination de personnes actives en agriculture ou ayant un projet d’installation en agriculture. Les activités de formation à destination de personnes n’ayant pas de projet professionnel agricole ne sont pas éligibles au subventionnement. Quelles formations ? Ces formations peuvent être de quatre types : cours de techniques agricoles (cours A), cours de gestion et d’économie agricole (cours B), cours de perfectionnement (cours C) ou stages agricoles. Les spécificités de chacun de ces cours sont détaillées dans les arrêtés (arrêté du Gouvernement et arrêté ministériel) relatifs à la mise en œuvre de la formation. Les autres activités de formation (de type information tel que les conférences) feront l’objet d’un appel à projets distinct. Comment bénéficier d’une subvention ? L’ensemble des activités de formation déposées lors de cet appel seront évaluées sur base de critères de sélection pondérés. Le classement sera donc fait en intégrant leur pertinence pour le secteur agricole, leur efficience, la qualité de l’enseignement, etc. Pour bénéficier d’une subvention, chaque structure doit introduire un dossier complet via le formulaire électronique décrit dans les pages suivantes, remplir les conditions d’admissibilité et l’activité de formation proposée doit être bien classée. Vous devez donc compléter votre dossier de candidature en y joignant l’ensemble des annexes demandées afin de permettre à l’administration et au comité de suivi d’évaluer au mieux chaque activité de formation. Comment introduire un dossier ? Veuillez lire attentivement le vade-mecum avant de compléter le formulaire et les documents. Il détaille chaque étape et chaque question posée. Plusieurs étapes sont indispensables pour que votre candidature soit valable. La réponse à l’appel à projet se fait via un formulaire électronique de candidature qui est disponible à l’adresse suivante : http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/21147#formulaires. L’enregistrement en ligne est indispensable, sans quoi votre projet ne sera pas recevable. Personne de contact : Philippe Dreye : philippe.dreye@spw.wallonie.be Documents liés à l'appel (Disponible également sur le site http://agriculture.wallonie.be) :    Vade-Mecum : explication de l’appel à projets 2016    Dossier de candidature.xlsx    Arrêté du Gouvernement * et l’Arrêté ministériel organisant la formation agricole *    Notification de cette mesure du PwDR à l’Europe *Ces textes feront l’objet d’une troisième lecture au Gouvernement dans les prochains jours, certaines modifications minimes sont donc possibles Crédit photo: shutterstock 79413532

Cet appel est ouvert jusqu’au 14 février 2016 minuit. Il n’est actuellement prévu qu’un seul lancement d’appel à projets pour les activités de formation se déroulant en 2016.

L’appel vise à sélectionner des activités de formation organisées exclusivement à destination de personnes actives en agriculture ou ayant un projet d’installation en agriculture. Les activités de formation à destination de personnes n’ayant pas de projet professionnel agricole ne sont pas éligibles au subventionnement.

Quelles formations ?
Ces formations peuvent être de quatre types : cours de techniques agricoles (cours A), cours de gestion et d’économie agricole (cours B), cours de perfectionnement (cours C) ou stages agricoles.
Les spécificités de chacun de ces cours sont détaillées dans les arrêtés (arrêté du Gouvernement et arrêté ministériel) relatifs à la mise en œuvre de la formation. Les autres activités de formation (de type information tel que les conférences) feront l’objet d’un appel à projets distinct.

Comment bénéficier d’une subvention ?
L’ensemble des activités de formation déposées lors de cet appel seront évaluées sur base de critères de sélection pondérés. Le classement sera donc fait en intégrant leur pertinence pour le secteur agricole, leur efficience, la qualité de l’enseignement, etc.

Pour bénéficier d’une subvention, chaque structure doit introduire un dossier complet via le formulaire électronique décrit dans les pages suivantes, remplir les conditions d’admissibilité et l’activité de formation proposée doit être bien classée.
Vous devez donc compléter votre dossier de candidature en y joignant l’ensemble des annexes demandées afin de permettre à l’administration et au comité de suivi d’évaluer au mieux chaque activité de formation.

Comment introduire un dossier ?
Veuillez lire attentivement le vade-mecum avant de compléter le formulaire et les documents. Il détaille chaque étape et chaque question posée. Plusieurs étapes sont indispensables pour que votre candidature soit valable.

La réponse à l’appel à projet se fait via un formulaire électronique de candidature qui est disponible à l’adresse suivante : http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/21147#formulaires.

L’enregistrement en ligne est indispensable, sans quoi votre projet ne sera pas recevable.

Personne de contact :
Philippe Dreye : philippe.dreye@spw.wallonie.be

Documents liés à l'appel (Disponible également sur le site http://agriculture.wallonie.be) :

-   Vade-Mecum : explication de l’appel à projets 2016
-   Dossier de candidature.xlsx
-   Arrêté du Gouvernement * et l’Arrêté ministériel organisant la formation agricole *
-   Notification de cette mesure du PwDR à l’Europe

*Ces textes feront l’objet d’une troisième lecture au Gouvernement dans les prochains jours, certaines modifications minimes sont donc possibles

Crédit photo: shutterstock 79413532

Terug naar nieuws