40 Ready 5ème Comité des Parties Prenantes de Wallonie

Partager

Partager

10 maart 2021
40 Ready 5ème Comité des Parties Prenantes de Wallonie

 

Le 5è Comité des Parties prenantes s’est tenu ce 11 février 2021 par visio-conférence.

Il a réuni les acteurs wallons mobilisés et impliqués dans le projet Interreg Europe « 4.0Ready » (40Ready | Interreg Europe) dont l’objectif est de renforcer la capacité des PME à se lancer dans l’industrie 4.0 en développant les compétences numériques des travailleurs.

Lors de ce 5ème Comité, les parties prenantes ont échangé sur les réalisations obtenues grâce à un travail collaboratif entre les partenaires dont notamment :

  • L’analyse prospective des besoins en compétences à l’horizon 2030 ;

  • La cartographie des initiatives publiques « Industrie 4.0 » ;

Les parties prenantes constatent en analysant les potentiels échanges bilatéraux et sur base des analyses réalisées que l’intégration des questions RH et la prise en considération de la dimension humaine dans les plans de transformation numérique sont des besoins présents sur le territoire Wallon. Le choix du deuxième instrument de politique publique à améliorer est donc validé. Il s’agira de sensibiliser et de former les consultants à la dimension RH des plans de transformation numérique.

Afin de clarifier les concepts et d’affiner les pistes d’amélioration, les acteurs wallons du projet mettront en place un Groupe de Travail spécifique « Formation ». Un premier résultat devra être la réalisation d’une enquête vers les managers et d’une autre vers les consultants en transformation numérique pour valider l’intérêt ainsi que la pertinence de la démarche. A cet égard, le Comité des parties prenantes rappelle déjà qu’un lien étroit existe entre le projet « 4.0Ready » et Upskills Wallonia. Une validation de l’articulation et de la pertinence des différentes mesures, dont la synergie entre le projet 40Ready et Upskills wallonia, sera réalisée.

Pour rappel le choix du premier instrument de politique publique portait sur l’ouverture à plus large échelle des démonstrateurs pédagogiques au public des entreprises. En ce qui concerne cette action, les actions suivantes ont été prévues :

  • Organiser des réunions FEDER pour lever les blocages administratifs

  • Positionner les démonstrateurs comme porte d’entrée vers d’autres projets

  • Identifier les projets complémentaires aux démonstrateurs

  • Développer les synergies entre ces projets et les démonstrateurs

La Wallonie concentrera donc ses efforts d’une part sur les « Démonstrateurs 4.0 » en favorisant leur ouverture vers le public des entreprises (managers et travailleurs) et, d’autre part, sur la sensibilisation et la formation des experts/consultants à la composante « RH-Formation » de la transformation numérique.

Ces 2 aspects capitaux devront être intégrés dans la préparation du plan d’actions de Wallonie dont la finalisation est prévue pour fin 2021.

Enfin, et dès que les conditions sanitaires le permettront, les acteurs du projet Interreg « 4.0Ready » relanceront l’idée de visiter in situ les propositions des « Démonstrateurs » entamant de la sorte le travail de sensibilisation.

Le prochain Comité des parties prenantes est prévu pour la mi-mai 2021.

40Ready_EU_FLAG.jpg