679 projets Ecole Numérique sélectionnés pour 2020 !

Partager

Partager

12 juni 2020
679 projets Ecole Numérique sélectionnés pour 2020 !

Le 25 mars, l'appel à projets Ecole Numérique 2020 comptait 955 projets rentrés et validés par les établissements scolaires de Wallonie. Aujourd'hui, ce sont 679 lauréats qui ont été sélectionnés pour EN 2020. Ils vont pouvoir bénéficier d’un équipement numérique adéquat pour mener à bien leurs projets pédagogiques pour un montant total de 8,7 millions d’euros.

 

Les 679 projets lauréats EN 2020 sont identifiés dans une liste publiée sur le site ecolenumerique.be. Tous les lauréats de cet appel à projet recevront également une annonce officielle du Service Publice de Wallonie par mail le 12 juin et par courrier le 15 juin et seront invités à participer à un webinaire prévu le 17 juin à 14 h.

Pour les d'aider les lauréats à mener à bien leurs projets, le Service public de Wallonie assurera une gestion des projets, la fourniture de matériel ainsi qu’un conseil technique approprié. Tandis que la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone, veilleront à fournir un accompagnement techno-pédagogique adapté aux filières d’enseignement.

Comment s'est déroulé le jury ?

Chaque projet a fait l'objet d’une évaluation minutieuse par un jury composé notamment du Service Public de Wallonie, de l’Agence du Numérique, des cabinets des Ministres Valérie Glatigny, Caroline Désir et Willy Borsus, ainsi qu’un représentant de la Communauté germanophone. L’évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés.

L'appel à projets EN 2020 était ouvert à tous les établissements de niveaux primaire, secondaire, de l'enseignement ordinaire ou spécialisé et de la promotion sociale implantés en Wallonie, à l’exception des bénéficiaires des appels à projet “École numérique” 2018 et 2019.

De façon générale, tous les projets retenus devront donc s’inscrire harmonieusement et durablement dans le projet pédagogique de l’établissement, afin d’enraciner et de pérenniser des pratiques pédagogiques exploitant le numérique ou éduquant au numérique

Et les années précédentes ?

Par rapport à l'appel à projets EN 2019, ce sont 193 projets sélectionnés en plus et un investissement augmenté de 1,8 millions d'euros. EN 2020 est donc une augmentation significative du nombre de lauréats afin de poursuivre et d'intensifier l'inscription des établissements scolaires dans une dynamique de transformation numérique.

Depuis 2012, hors 2020, Ecole Numérique c'est :

  • Plus de 1.700 équipes pédagogiques équipées
  • 25 millions d'euros investis depuis 2012.
  • Plus de 32.000 équipements fournis.

Priorité au numérique

Le développement des compétences numériques est une enjeu économique majeur, mais également sociétal : être un citoyen acteur de la société aujourd’hui implique de maîtriser les technologies et les usages du numérique. Willy Borsus, Ministre du Numérique le confirme : « 679 projets retenus, soit 176 de plus que l’année dernière, cela indique clairement notre volonté d’aller encore plus loin et d’intensifier l’accès et l’éducation au numérique pour tous. Les écoles sont de plus en plus demanderesses également, on a enregistré 193 projets de plus qu’en 2019. Nous venons encore d’en être les témoins, l’avenir passera immanquablement par la digitalisation, notamment à l’école. Nous nous devons de préparer nos enfants dès aujourd’hui à être les premiers acteurs de cette révolution numérique, d’initier ces premiers savoirs et de résorber la fracture numérique qui frappe hélas insidieusement de nombreux jeunes ».

Dans sa Déclaration de Politique Régionale (DPR 2019-2024 ), le développement des compétences numérique est défini clairement comme l'une des priorités du Gouvernement Wallon. Le Gouvernement a d'ailleurs marqué sa volonté de poursuivre, renforcer et optimiser la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia qui incarne l’ambition numérique de la Wallonie.

Impact de la crise sanitaire

La crise du Covid-19 a accentué l'importance de l'accès au numérique pour beaucoup d'établissements scolaires wallons. Le Ministre de l’Enseignement, Monsieur Harald Mollers de la Communauté germanophone le confirme : « Dans la situation actuelle, le thème du concours n'a jamais été autant d'actualité.  Les dernières semaines nous ont montré une fois de plus qu’il est indispensable, d'une part, d'équiper les écoles du matériel informatique nécessaire pour organiser les cours de manière différente (p. ex. les cours à distance) et, d'autre part, de familiariser les professeurs et les élèves au numérique. Je tiens donc à remercier vivement le Ministre Willy Borsus pour l'organisation de ce concours. »

D'ailleurs, l'utilisation du numérique s'est fortement accrue pendant le confinement et la période d'enseignement à distance. « L’usage des nouvelles technologies et de l’e-learning dans l’enseignement de promotion sociale se sont largement intensifiés [avec la crise]. Je me réjouis de l’investissement des établissements et des équipes éducatives qui contribuent au déploiement et à l’intégration de nouveaux outils pédagogiques, ainsi qu'au développement de la digitalisation au bénéfice de tous ses apprenants » explique Valérie Glatigny, Ministre de Ministre de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de Promotion sociale.

L'appel à projet EN 2020 est donc investissement bienvenu pour beaucoup d'établissements afin de développer le numérique dans l'école.  « Au travers de l’appel à projets Ecole numérique, ce ne sont pas moins de 607 implantations qui ont été sélectionnés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces écoles bénéficieront d’équipements numériques à des fins pédagogiques. C’est grâce à une action concertée entre nos niveaux de pouvoir que nous pourrons rencontrer les enjeux du numérique éducatif, dont la crise du Covid19 en a particulièrement accru l’importance » continue Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement.