Gestion centre-ville: 2è table-ronde entre les présidents et la Ministre de l'Emploi et de la Formation!

Partager

Partager

30 mei 2016
Gestion centre-ville: 2è table-ronde entre les présidents et la Ministre de l'Emploi et de la Formation!

Ce jeudi 26 mai 2016, les présidents des cellules de gestion centre-ville, l’AMCV et la DGO6 se sont réunis autour de la Ministre de l’Emploi et de la Formation pour leur deuxième table-ronde annuelle !

Durant cette rencontre, l’AMCV a présenté les « quick scans », photographie et analyse synthétique des points forts et des potentialités à développer pour chacun des 14 centres-villes concernés par les gestions centres-villes. Ces « quick scans » mettent en image les résultats des enquêtes de terrain menées au quotidien par les stewards urbains.

Les présidents ont accueilli avec intérêt cet outil de communication qui s’avère fort précieux quand il s’agit d’établir des contacts avec des investisseurs potentiels et aimeraient qu’il soit pérennisé.

Le débat s’est ensuite tourné vers la situation actuelle et les perspectives d’avenir du dispositif de gestion centre-ville en Wallonie.

La Ministre a réaffirmé la place des acteurs de la gestion centre-ville dans le paysage wallon. Elle a rappelé qu’à l’heure des restrictions budgétaires, le budget de la gestion centre-ville se maintenait avec des montants conséquents consacrés à l’emploi (42 emplois APE, 73 emplois PTP et 103 emplois sous convention de premier emploi).

Dans le contexte de la 6è réforme de l’Etat et de la régionalisation de la Politique de la Ville, la Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement de renforcer l’efficacité des missions des différents acteurs en amplifiant leur collaboration.

La Ministre a ensuite tenu à rassurer les présidents quant au maintien de l’emploi au sein des cellules de gestion centre-ville. En effet, la réforme des aides à l’emploi prévoit de rationnaliser et de simplifier les aides à l’emploi mais en assurant un maintien de l’emploi. Ainsi, de 40 aides à l’emploi, on passera à 9 systèmes d’aides, agrémentés d’une nouveauté : le contrat d’insertion.

En ce qui concerne l’APE, des enveloppes globales au forfait devraient remplacer le système actuel de points et de réductions de cotisations patronales. Les montants des subventions resteront identiques par rapport à la situation actuelle mais la gestion des subventions APE sera grandement simplifiée ! Les employeurs devront bien évidemment maintenir leur volume global d’emploi. Ce système de forfait devra en premier lieu être testé au sein des pouvoirs locaux ; le changement pour les cellules de gestion centre-ville devrait donc se faire dans un second temps.

Des systèmes transitoires seront prévus pour passer des anciens aux nouveaux systèmes d’aides afin de garantir les emplois existants.

Les cellules de gestion centre-ville, construites sur base du modèle de partenariat public-privé, doivent assurer une part de leur financement sur base de ressources financières issues de leurs partenaires privés. La difficulté actuelle à faire participer financièrement le secteur privé amène les présidents à réfléchir à d’autres formes de financement. Le débat s’est ainsi tourné vers les Business Improvement Districts (B.I.D) anglais et canadiens que les gestionnaires ont eu l’occasion d’approcher lors de leur dernier voyage d’étude en Angleterre. Une réflexion est en chantier dans plusieurs cellules de gestion centre-ville, notamment autour des obstacles à une mise en application chez nous !

D’ici la fin de l’année 2016, plusieurs dates sont à inscrire à l’agenda : le colloque de l’AMCV le 30 septembre 2016 à Mons ainsi que l’organisation de coups de cœur qui récompensent les bonnes pratiques de gestion de centre-ville.

Plus d'informations sur le dispositif de gestion centre-ville en Wallonie