Industrie 4.0 : Ecosystème wallon de l’accompagnement et de la formation

Partager

Partager

22 januari 2021
Industrie 4.0 : Ecosystème wallon de l’accompagnement et de la formation

 

 

Dans le cadre du projet Interreg Europe « 40 Ready », nous sommes très heureux de publier ce rapport descriptif du contexte wallon en matière d’accompagnement et de formation à l’Industrie 4.0. Il nous apparait en effet important de faire un état des lieux et de rendre visible toutes les initiatives wallonnes d’accompagnement et de formation en matière d’industrie 4.0.

 

Pour rappel, les projets Interreg Europe visent de manière générale l’amélioration des politiques publiques via les échanges entre régions européennes. Le projet Interreg 40Ready vise en particulier le développement des compétences des travailleurs des PMEs pour faciliter le passage à l’Industrie 4.0. Ce projet, qui a démarré fin 2019, se déroule en quatre phases :

 

  1. Identification des niveaux de maturité numérique et des besoins des entreprises en matière d’industrie 4.0,
  2. Analyse des instruments de politique publique en réponse à ces besoins et identification des instruments à améliorer,
  3. Définition d’un plan d’actions pour améliorer les politiques publiques, en concertation avec les partenaires du projet,
  4. Mise en œuvre du plan d’action.

Ce rapport contribue donc à l'aboutissement de la phase 2 : analyse des instruments de politique publique en réponse aux besoins des entreprises et identification des instruments à améliorer.

Il a été rédigé par notre département (département de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Service public de Wallonie), en collaboration avec l’Agence du Numérique. Il s’agit surtout d’un travail collaboratif réalisé à partir des contributions des membres du Comité des parties prenantes du projet Interreg Europe 40Ready : Agence du Numérique, Agence FSE, Agoria, IFAPME, Le FOREM, pôle de compétitivité MecaTech, SPW Economie Emploi Formation, SPW Secrétariat général, Structures collectives d’Enseignement supérieur (Eurometropolitan eCampus, Form@nam, Jobs@skills, Université ouverte), Technifutur, TechnoCampus, Technofutur TIC, Union wallonne des Entreprises.

Nous remercions le Comité des parties prenantes pour leur participation active et nous vous en souhaitons bonne lecture.

Cliquez ici pour accéder au rapport "INDUSTRIE 4.0 - ÉCOSYSTÈME WALLON DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DE LA FORMATION"