Des emplois APE pour sensibiliser à la gestion durable des logements

Partager

Partager

17 februari 2017
Des emplois APE pour sensibiliser à la gestion durable des logements

 

 

 

 

 

 

 

Depuis ce mois de février, dix projets sélectionnés pour mener à bien des ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements en Wallonie peuvent bénéficier de personnel APE pour des postes de formateurs, animateurs ou chefs de projets.

Des ateliers de sensibilisation pour mieux gérer son logement

Fin 2016, les Ministres de l’Energie et de l’Emploi ont lancé un appel à projets auprès du secteur associatif pour organiser des ateliers de sensibilisation ayant pour objectif d'aider les citoyens à mieux gérer et habiter leur logement de façon durable. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Emploi-Environnement du Plan Marshall 4.0. Cette Alliance Emploi-Envrionnement vise la construction et la rénovation durable du bâti.

Les ateliers collectifs de sensibilisation doivent permettre aux citoyens de comprendre les principes de base du chauffage et de la ventilation d’un bâtiment, les phénomènes négatifs qu’une mauvaise utilisation peut générer (surconsommations, moisissures, …) et de favoriser les comportements adéquats pour réduire les consommations d’énergie, vivre dans un bâtiment sain et maintenir le bâti dans les meilleures conditions possibles.

Les projets permettront d’éviter la détérioration du bâti, de réduire les consommations et les factures d’énergie par de petits gestes (ventilation régulière, pose de boudins de porte, placements de réflecteurs derrière les radiateurs…), de rendre les logements plus sains et d’augmenter le confort des habitants.

Ainsi, dix projets ont été retenus par un jury en février 2017.

 

Ces projets bénéficient de points APE

La Ministre Tillieux a décidé d’octroyer des postes APE (aides à la promotion de l'emploi) d'une valeur de 6 points chacun aux porteurs de projets retenus. Le Ministre de l’Energie, Christophe Lacroix, complète la subvention.

Ces points APE peuvent être octroyés aux porteurs de projets retenus pour des emplois de formateurs, chefs de projets ou animateurs.

Les demandes sont à introduire auprès de la Direction de la Promotion de l'Emploi du Service Public de Wallonie.

En savoir plus sur les points APE.

Consulter l'appel à projets (clôturé)