La Wallonie dope le numérique à l’école : des équipements de qualité et du wifi dans toutes les écoles

Partager

Partager

4 november 2022
La Wallonie dope le numérique à l’école : des équipements de qualité et du wifi dans toutes les écoles

Ce jeudi 3 novembre, à l'occasion du salon Ludovia, le Ministre du Numérique, le SPW et l’ADN lançaient le tout nouveau programme Ecole Numérique 2022-2026 (rebaptisé Digital Wallonia for Education). Fini les appels à projets annuels, toutes les implantations scolaires de Wallonie ont désormais droit à des équipements numériques et une connexion wifi performants. Un plan ambitieux sur cinq ans et un peu plus de 120 millions d’euros pour accélérer la transformation digitale des écoles en Wallonie.

Plusieurs nouveautés pour booster le numérique à l'école

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le Gouvernement wallon a inscrit les projets dans la durée. Alors qu’avant les écoles candidates devaient, chaque année, rentrer un projet et attendre d’être sélectionnées (ou non) par un jury, toutes les implantations scolaires sont maintenant éligibles sans déposer de candidature. En tout, plus de 3.000 implantations en Wallonie sont concernées.

Ensuite, deux axes soutiennent désormais Ecole Numérique. Tout d’abord, l’équipement pédagogique ; si les implantations scolaires peuvent toujours recevoir du matériel numérique, la liste des équipements disponibles a été fortement renforcée. 36 équipements différents seront disponibles (du tableau interactif aux tablettes, en passant par du matériel vidéo ou encore des outils pour apprendre le codage) mais aussi, autre nouveauté, commandables à la pièce et plus seulement par lots. Le second axe du plan touche aux infrastructures Internet ; les écoles qui le souhaitent peuvent être équipées en wifi dans tous leurs bâtiments. La totalité des frais (installation, maintenance, etc) est prise en charge par la Wallonie. Ce second axe du plan fait suite à l’expérience pilote de connectivité interne menée dans plusieurs écoles wallonnes depuis 2016.  

Enfin, notons les importants moyens financiers mobilisés sur cette période de cinq ans puisque l’on passe d’un budget annuel de 9 millions d'euros à une enveloppe globale de 122 millions d’euros, soit plus de 24 millions d'euros chaque année. Une partie de ce budget est issue du Plan de relance de la Wallonie et du Plan de relance européen.

Nous accompagnons les écoles de façon personnalisée

Cette nouvelle vision structurelle de l’équipement numérique offre aux implantations davantage de temps pour construire leur projet.

Pour qu’aucune école ne reste sur le bord de la route, notre équipe de conseillers Ecole Numérique sera présente sur le terrain auprès des équipes pédagogiques le plus en difficulté. L’accompagnement sera alors renforcé.  

Par ailleurs, notre équipe d’assistants à la maintenance informatique répondra au quotidien aux demandes d’assistance technique liées au matériel informatique livré dans le cadre du plan. L’ouverture d’un numéro vert, et donc gratuit, fait également partie des nouveautés d’Ecole Numérique 2022-2026.

En pratique

Avant de bénéficier de l’offre d’Ecole Numérique, les responsables des implantations scolaires devront obligatoirement remplir un cadastre simple nous permettant d’avoir une vision claire des équipements dont l’école dispose déjà, de la disposition des bâtiments, etc.

Un courrier sera envoyé à toutes les écoles et nos équipes de conseillers prendront contact avec elles pour élaborer les dossiers d’équipement.

Tous les détails pratiques seront communiqués sur notre site Internet et sur le site Ecole Numérique.

Quelques chiffres 

  • Il s'agit de la la 11ème édition du programme Ecole Numérique. Jusqu'ici, ce programme a permis d’accompagner plus de 2.400 équipes pédagogiques, tant dans l’enseignement fondamental que dans le secondaire, en finançant les équipements numériques nécessaires, soit plus de 48.000 à ce jour.
  • Une augmentation prévue de 30% du nombre d’écoles accompagnées annuellement, soit 650 écoles par an (contre 500 actuellement), avec un focus particulier sur les écoles les moins bien équipées du territoire.
  • Pour chaque école, cela représente un budget minimum de 15.000€, quelle que soit leur taille (avec augmentation progressive du budget disponible par tranche, en fonction du nombre d’élèves sur site).

Consultez le communiqué de presse de Monsieur Borsus, Ministre du Numérique

Consultez la page Ecole Numérique de notre site

Consultez le site Ecole Numérique

313922363_456465023263698_3083740548093372303_n.jpg