Projet 4.0 Ready – 7ème Comité des Parties Prenantes de Wallonie
Ce 23 novembre, la Wallonie a organisé son 7è Comité des Parties prenantes du projet Interreg Europe « 4.0Ready » (40Ready | Interreg Europe). Les conditions sanitaires n’ont malheureusement pas permis de réunir en présentiel mais les acteurs se sont retrouvés par visio-conférence.
Cette réunion a permis de faire le point sur les actualités et réalisations engrangées grâce au travail collaboratif des acteurs wallons impliqués dans le projet.
Premièrement, les membres du Comité ont approuvé le rapport établi par le Groupe de lecture sur les résultats et les recommandations de l’enquête menée vers les consultants agréés « Chèques Entreprises » en « Croissance » et/ou « Numérique ».
L’objectif de cette enquête « Analyse de la dimension humaine dans le 4.0 » était de mesurer la prise en considération des aspects humains dans les plans de transformation numérique des entreprises.
Il apparaît clairement que 92% des répondants se déclarent comme sensibilisés à cette dimension et qu’ils jugent sa prise en considération comme très importante voire comme fondamentale pour la réussite d’un plan de transformation numérique. Il est également à noter que la moitié des répondants sont demandeurs d’ouvrir leurs horizons et d’entrer en contact plus régulier avec les acteurs plus spécialisés aux dimensions humaine et organisationnelle.
Les résultats de cette enquête seront diffusés et apportent encore plusieurs recommandations utiles à l’alimentation du plan d’actions wallon du projet « 4.0Ready ».
Deuxièmement, les acteurs wallons mobilisés ont abordé les dernières actions du programme de travail avec entre autres :
- le workshop interrégional de Bucarest le 12 octobre ayant notamment permis d’échanger et de confronter entre régions les principaux axes de travail des futurs plans d’action régionaux ;
- la Conférence « Factory 4.0 » organisés par les partenaires roumains lors de laquelle notre collègue Jessica Miclotte de l’AdN a présenté plusieurs outils de Wallonie reliant transformation numérique et facteur humain (DigiScore, Made different…);
- la rencontre virtuelle du 13 décembre réunissant ToscaneSilésie-Wallonie autour de l’action-pilote visant à soutenir l’ouverture des centres d’excellence à un maximum d’usagers du territoire et dans laquelle nos stakeholders wallons de Technifutur et de TechnoCampus ont activement participé.
Enfin, les parties prenantes wallonnes ont analysé le premier calendrier des actions du programme de travail 2022 dans lequel est déjà prévu la poursuite au déploiement des actions de communication, l’organisation d’un workshop interrégional en Wallonie ainsi qu’un chez le partenaire de Navarre, la finalisation des plans d’actions régionaux ainsi que la préparation de la phase 2 du projet.
Le prochain Comité devrait être prévu en avril 2022.
Cliquez ici pour plus d'infos sur le projet 4.0Ready.