Voeux 2016 à la DGO6

Partager

Partager

7 januari 2016
Voeux 2016 à la DGO6

Voeux 2016 de Madame la Ministre Eliane Tillieux et de Madame la Directrice Générale Isabelle Quoilin à la Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche

Le 7 janvier dernier, les agents de la DGO6 ont eu l’occasion de se réunir pour la réception du Nouvel An de leur nouvelle Directrice générale, Madame Isabelle QUOILIN. C’était en effet la première occasion pour Madame QUOILIN de s’adresser à tous ses agents directement et simultanément depuis son arrivée à la tête de la DGO6 en mai 2015.

Madame Eliane TILLIEUX, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, a également honoré les agents de sa présence et profité de cette occasion pour les rencontrer individuellement et les remercier pour leur implication quotidienne au service de tous les citoyens de la Wallonie.

Monsieur le Ministre PREVOT a également profité de la réception pour venir saluer les agents de la DGO6. Madame TILLIEUX a eu l’occasion d’excuser l’absence des Ministres MARCOURT et COLLIN, retenus par le Gouvernement pour d’autres obligations.
Madame QUOILIN est revenue sur le travail accompli en 2015, année charnière pour la DGO6 sur plusieurs plans.

Tout d’abord, l’année 2015 fut marquée par l’apport de compétences transférées à la DGO6, qui ont touché beaucoup d’agents dans leur travail quotidien et qui ont permis à la Direction générale d’accueillir de nouveaux collègues venus du fédéral en 2015 mais également ce 1er janvier 2016.

Ensuite, un nouveau Comité stratégique s’est mis en place en 2015, lequel a pris en charge la rédaction d’un Contrat d’administration, premier document stratégique unique pour l’ensemble du Service Public de Wallonie. Cet outil représente une réelle opportunité d’amplifier la transversalité et les synergies au sein de l’administration wallonne. Les objectifs communs qui seront poursuivis dans les années à venir par les agents du Service Public de Wallonie portent sur quatre grands axes :

  • L’orientation usagers pour rendre un service efficient et de qualité à tous les bénéficiaires.
  • La simplification administrative et l’administration 4.0.
  • La volonté de veiller à la motivation, au bien-être, à la sécurité de chaque agent dans le cadre de son travail.
  • La modernisation des processus de travail pour rendre le Service Public de Wallonie plus agile, collaboratif et harmonisé.

Madame TILLIEUX, quant à elle, s’est penchée sur l’avenir et les défis à relever en 2016, année historique pour la Wallonie.
2016 est l’année de la véritable opérationnalisation d’un des plus grands transferts de compétences et de personnel de l’histoire de la Wallonie. Madame la Ministre a, à ce titre, salué le travail accompli depuis 2012 par les différents services afin de préparer l’arrivée de ces nouvelles compétences et souhaité la bienvenue aux nouveaux agents.

Par le biais des nouvelles compétences acquises, l’année 2016 permettra d’œuvrer efficacement au redéploiement économique, industriel et numérique de notre Région et ce, dans le but d’accroître le taux d’emploi en Wallonie, enjeu au cœur de l’action du Gouvernement wallon.



Le transfert de compétences va également permettre de mieux adapter demain les services publics aux réalités socioéconomiques spécifiques et aux parcours individuels.

2016 sera une année de transition. L’offre de services a considérablement augmenté au sein de la DGO6, en matière de titres-services, d’ALE, de permis unique et de cartes professionnelles, de congé éducation payé et bien d’autres nouvelles compétences. Le champ de l’inspection de la DGO6 s’est lui aussi étendu.

Les défis à venir ne manquent donc pas. Ils nécessiteront collaborations et cohérence des actions.
Meilleurs vœux à tous les agents de la DGO6 ainsi qu’à leurs proches !