Le Gouvernement wallon a souhaité renforcer l'offre de services des Espaces Publics Numériques (EPN). Pour ce faire, le SPW Emploi-Formation a assuré le suivi d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de financer de nouveaux projets innovants et transversaux au sein des EPN.
En wallonie, les Espaces Publics Numériques proposent un accompagnement de proximité aux citoyens les plus éloignés des usages numériques. Leur objectif : accompagner le public vers le numérique et l'aider à acquérir les compétences dont il a besoin dans ce domaine.
Cinq thématiques fortes ont été proposées à travers l'appel à manifestation d'intérêts. Chaque candidature devait s'inscrire dans une ou plusieurs d'entre elles :
- citoyenneté et services en ligne
- autonomie des séniors
- accès à la santé – inclusion au digital des personnes en situation de handicap
- éducation des jeunes au numérique
- lutte contre les inégalités de genre
L’enveloppe globale dédiée au financement des projets était de 1.000.000 €. Les projets retenus seront subsidiés avec un maximum de 15.000 € par EPN.
77 candidatures et 66 lauréats
77 projets ont été soumis par les Espaces Publics Numériques labellisés en Wallonie. Parmi ceux-ci, nous avons sélectionné les 66 premiers qui respectaient les critères de l'AMI et rentraient dans l'enveloppe budgétaire globale.
Trois thématiques principales sont ressorties de ces 66 projets : la citoyenneté et les services en ligne, l’autonomie des seniors et l’éducation des jeunes au numérique.
Les projets retenus seront mis en œuvre entre le 1er novembre 2022 et le 31 décembre 2023.
Citons par exemple :
- Mise en place d’activités pour les seniors : démonstration d’installation et de configuration d’un lecteur de carte d'identité, installation de l'application "it’s me", rappel de consignes de sécurité (code pin mots de passe, antivirus,…)
- Jeunes : traitement de texte à l’aide de divers logiciels, sensibilisation à la trace numérique, au cyberharcèlement et à la sécurité en ligne
Un vaste Plan d'inclusion numérique
Cet appel à manifestation d’intérêt fait partie d'un projet plus large visant à réduire la fracture numérique en Wallonie : le Plan d'inclusion numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s. Ce plan vise à rendre le numérique accessible à tous les citoyens, que ce soit au niveau de l’usage ou de l’équipement. Il compte à ce jour quatorze actions, dans le but de toucher un maximum de personnes et de créer des synergies entre les acteurs de l’accompagnement numérique.
Ce plan est co-géré par les Ministres Borsus et Morreale, et financé par le plan de relance européen (PNRR) et le plan de relance de la Wallonie (PRW). Plus spécifiquement, cet appel à manifestation d'intérêts s'inscrit dans le cadre du PRW et des compétences du Ministre Borsus, en charge du Numérique.
Cliquez ici pour plus d'informations sur les Espaces Publics Numériques.