Ce 1er juillet, la coordination des CFISPA (Centres de formation et d'insertion socioprofessionnelle adaptés) de Wallonie sera transférée de l'Aviq vers notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Ce jeudi 6 juin, pour préparer au mieux cette transition, nous avons accueilli les représentants des centres dans nos locaux.
Les CFISPA s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas suivre une formation destinée à l’ensemble de la population. Le but de la formation qualifiante est d’assurer au stagiaire un emploi dans des conditions habituelles de travail.
Pour mener à bien leurs missions, les CFISPA sont agréés et financés - aujourd'hui par l'Aviq et dès le 1er juillet par le SPW Emploi Formation. Pour nous, cela représente l'opportunité d'intégrer ces centres dans l'écosystème wallon des acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle.
Nous travaillons depuis de nombreux mois pour accueillir au mieux les centres et pour que la transition se passe en douceur, avec le moins de changements possible pour les opérateurs. Nous avons ainsi repris le dispositif à l'identique, adapté nos textes légaux et développé des outils informatiques.
La rencontre de ce 6 juin était l'occasion de montrer concrètement aux centres ce que nous avons mis en place pour eux, de les rassurer mais aussi de leur présenter notre organisation et de tisser du lien avec nos équipes.
Une belle réussite à nos yeux, nous sommes ravis d'accueillir les CFISPA ce 1er juillet et d'avoir d'ores et déjà pu répondre à leurs interrogations.