3è comité des parties prenantes 40ready

Partager

Partager

6 juli 2020
3è comité des parties prenantes 40ready

Le troisième comité des parties prenantes du projet « Interreg 40Ready » s'est réuni, par vidéoconférence, ce vendredi 26 juin. Une fois de plus, la présence nombreuse et active des partenaires a démontré leur intérêt pour la thématique de la formation des travailleurs de l’Industrie 4.0. Grâce aux échanges riches et fructueux, le projet se veut aussi fédérateur entre les différentes parties prenantes actives dans ce domaine en Wallonie.


Au cours des dernières semaines, les 4 Structures Collectives d’Enseignement Supérieur (SCES), structures dédiées aux activités de formation continue et d'apprentissage tout au long de la vie (Eurometropolitan e-campus, Form@nam, Jobs@skills et l’Université ouverte), se sont associées, à la demande du SPW Emploi-Formation, pour réaliser une analyse prospective sur le développement et les besoins en compétences pour l’Industrie 4.0. En inventoriant l’offre de formations continues réparties sur l’ensemble du territoire, cette étude vise à identifier les enjeux majeurs de la digitalisation de l’industrie wallonne ainsi que les besoins en termes de métiers et en termes de compétences du marché du travail wallon. La première partie de la réunion était consacrée à cette présentation.


Avec l’aide de l’ensemble des partenaires, un travail important a également été réalisé pour dresser un état des lieux du contexte des politiques wallonnes en matière d’accompagnement et de formation à l’Industrie 4.0. Après une présentation de la maturité numérique des PME wallonnes, le rapport aborde les mesures de soutien en matière d’accompagnement et de formation, en présentant les parties prenantes, les instruments de soutien public aux PME, les projets répondant aux besoins des PME dans le cadre de l’industrie 4.0, les outils disponibles et les différentes stratégies en cours d’élaboration.
Cet état des lieux du contexte wallon avait par ailleurs été présenté aux partenaires européens lors d’une vidéoconférence le 3 juin.


Les prochaines étapes consisteront à identifier quelques bonnes pratiques wallonnes à partager avec les collègues européens et à mener une réflexion sur ce que l’on souhaite développer/ améliorer en Wallonie en matière de formation des travailleurs dans l’Industrie 4.0, et en lien avec les autres stratégies, en particulier Upskills Wallonia.


Le prochain comité des parties prenantes se tiendra en septembre 2020.

 

CONTACTS DU PROJET

Service Public de Wallonie

  • Natacha Vinckenbosch

natacha.vinckenbosch@spw.wallonie.be - 081/33 44 40

  • Anne-Françoise Cannella

annefrancoise.cannella@spw.wallonie.be – 081/33.43.00

Agence du Numérique

  • Fanny Deliège

Fanny.deliege@adn.be – 081/77.80.62

  • Pascal Balancier

Pascal.balancier@adn.be – 081/77.80.86