Étude sur l'impact des projets Ecole Numérique 2017 et 2018

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14 juli 2021
Étude sur l'impact des projets Ecole Numérique 2017 et 2018

L’appel à projets Ecole Numérique 2021 sera lancé officiellement en septembre avec un changement de processus et de programme de soutien.

Avant de relancer une nouvelle campagne d’appels à projets, une évaluation de l’efficacité du mécanisme s’imposait. Une étude a été réalisée dans ce sens par l’Agence du Numérique et le Service Public de Wallonie pour mesurer l’impact des précédents appels à projets EN 2017 et EN 2018.

Dans cette enquête, il apparaît clairement que le dispositif Ecole Numérique est jugé utile et est apprécié dans les écoles. 90% des projets sont qualifiés de succès. Selon les répondants, 85 % des projets réalisés ont eu une influence importante sur la transformation numérique globale de l’école. D’une manière générale, les porteurs de projet ont été satisfaits de l’équipement reçu de même que de la disponibilité, la compétence et la réactivités des services de la cellule EN.

De plus, 85% des lauréats considèrent que le projet École Numérique a eu une influence importante sur la transformation numérique de l'école. L'expertise accumulée s'est aussi montrée, dans deux tiers des cas, utile voire précieuse, pendant les périodes de confinements imposées par la crise sanitaire COVID-19.

Toutefois, bien que les 2075 projets soutenus en quatre années dans 1724 implantations scolaires lauréates a pu mobiliser près de 10.000 enseignants, il apparaît qu’une implantation sur deux n’a encore jamais rentré un projet avec succès, voire n’a jamais tenté de le faire. Il convient donc, tout en renforçant le dispositif existant, de le refonder afin de permettre à toutes les écoles de Wallonie de prendre part à la révolution numérique qui sera déterminante pour le développement personnel et professionnel des jeunes.

Sur base de ces constats, un nouveau programme de soutien à la diffusion du numérique dans les pratiques d’enseignement dans les écoles de Wallonie sera déployé en septembre. Son objectif est d’inclure l’ensemble des implantations scolaires dans ses prochaines éditions.

Le SPW veut également améliorer le processus de candidature et d’octroi de l’équipement numérique. La cellule EN fournira aux candidats un accompagnement inclusif qui facilitera l’élaboration et le suivi des projets. Ce support a pour volonté d’assurer une réparation équitable des ressources entre les implantations scolaires.

Les implantations auront la possibilité d’introduire différents types de projets en fonction de leurs besoins ou de leurs priorités. Elles pourront également continuer à s’équiper en fonds propres via les centrales d’achat du SPW.

L’action EN sera organisée en deux temps :

  • L’année scolaire EN 2021 sera l’année pilote d’une démarche qui s’appliquera pleinement dans les années suivantes.
  • Dès 2022, le nouveau mécanisme sera mis en œuvre après une évaluation de EN 2021.

Les précisions sur les modalités des nouvelles éditions des appels à projets seront communiquées aux établissements scolaires à partir de septembre. Pour plus d'informations, consultez la page Ecole Numérique.